Avis de grand frais

Posted by Pédagogie Low-tech Lab | 13 octobre 2016 | BUSINESS, LOW-TECH NEWS

 

« On met plus de passion à obtenir ce qu’on n’a pas qu’à conserver ce qu’on a. »

Stendhal

La semaine dernière, le Low-tech Lab était chez ADEO, connu pour sa marque Leroy Merlin.

Avec l’équipe de designers du groupe nous avons travaillé sur la conservation naturelle ou comment ne pas stocker toutes ses denrées alimentaires dans un réfrigérateur.

Aujourd’hui, nous avons le mauvais réflexe de tout mettre dans le « meuble-chambre-froide », star des cuisines. Mais conserver n’est pas forcément réfrigérer. Beaucoup d’aliments se conservent moins bien dans le froid-humide du frigo qu’à l’air libre, où ils sont ventilés et dans une ambiance plus sèche. En plus de dégrader les qualités gustatives et nutritives des aliments, l’appareil est couteux, consommant en moyenne 90€ d’électricité par an en plus de l’achat.

Avec l’équipe d’ADEO, nous sommes repartis du point de départ soit : qu’est-ce que la conservation et quels sont les besoins des différents aliments pour durer dans le temps. Froid, frais ou tempéré ? Sec ou humide ? A la lumière ou dans le noir ?

image003


A chaque aliment son « ambiance ». Et à chaque ambiance sa solution !

Difficile de concurrencer les 6°C du frigo… le steak occasionnel et les bières y resteront. Pour le reste nous revisitons le traditionnel garde-manger et son homologue Zeer Pot du désert.

Prochaine étape ? Présenter un prototype low-tech et sexy à ADEO ! Et peut-être le retrouver dans les rayons Leroy Merlin pour ceux qui ne voudront pas le fabriquer eux-mêmes !

Merci à Diane Barbier, Matthieu Le Parc et Alexis Lemetais qui ont participé à la réussite de cet atelier.

Chab

Blog Comments
Photo du profil de Akbalistik

Un bon début, Maintenant il faut pas lacher le morceau !

Add a comment

Related Blogs

Posted by Pédagogie Low-tech Lab | 31 mars 2017
Le Low-tech Lab chez les Colibris de Bordeaux
Le samedi 25 mars, une partie de l’équipe du Low-tech Lab était à Bordeaux où se tenait la première étape de la tournée « Le chant des Colibris » (www.lechantdescolibris.fr). Cet événement...
Posted by Clémence M. | 8 février 2017
Aidez le Low-tech Lab à trouver les inventeurs de low-tech en France
Aujourd'hui, dans le cadre de l'expédition du Nomade des mers, un bateau fait le tour du monde à la recherche d'inventeurs locaux de low-tech. Mais nous sommes certains que la...
Posted by Amandine Garnier | 14 novembre 2016
[EVENT] Le Low-tech Lab est à Marrakesh pour la COP22
Après le succès de ses actions et expositions lors de la COP21 à Paris (21e conférence des Nations Unies sur le Climat), l’association Art of Change 21 propose BALAD_E, avec l’artiste Hassan...