Le pouvoir des entreprises pour changer le monde.

Le Low-tech Lab croit au pouvoir des entreprises. Par leur force de frappe sur les sphères environnementale, économique et sociale, elles sont au coeur des grands changements.

C’est pourquoi le Low-tech Lab compte sur vous, TPE, PME et grands comptes, pour accompagner la transition, soutenir l’innovation et intégrer la pensée low-tech.

CONTACTER LE RESPONSABLE ENTREPRISE

SUCCES STORIES

Capture d’écran 2016-08-22 à 12.56.05

EXPERTISE
GHE, EXPERT EN HYDROPONIE AU CAP VERT

Thomas, expert hydroponie chez General Hydroponic intervient en tant qu’expert sur l’élaboration d’un engrais organique. Il s’est rendu au Cap Vert en Juin 2016 avec l’équipage du Nomade des Mers pour construire un bio-filtre et rendre visite à Sergio Roque Monteiro, ingénieur agronome brésilien et précurseur de l’usage de l’hydroponie sur l’archipel.

Capture d’écran 2016-08-22 à 16.17.45

EXPERTISE
Le premier hackathon des low-tech avec LEROY MERLIN et le TECHSHOP d’IVRY

Les 16, 17 et 18 juin 2016, le Techshop mettait ses 2000m2 de fablab au service de l’innovation low-tech. Durant 3 jours, 60 makers de 16 à 70 ans ont planché sur 4 problématiques (conservation des aliments, production et stockage de l’énergie, dessalinisation de l’eau de mer) qu’ils devaient résoudre à partir des outils du Techshop et des ressources issues d’une benne de déchets commerciaux Leroy Merlin.

Un évènement à succès appelé à être rapidement reproduit !

PARRAINAGE
ENGIE, IDEAS LAB, LA PAILLASSE ET LE LOW-TECH LAB

En octobre 2015, le Low-tech Lab, Engie, IDEAS LAB et la Paillasse Saône lançaient un challenge à leurs communautés : inventer un système de production d’énergie à usage domestique à moins de 500€.

Les Lauréats bénéficient d’un appui d’experts de la Direction de la Recherche d’ENGIE, d’un protohackathon avec La Paillasse à Paris et Lyon,
d’un hébergement à La Paillasse à Paris et à Lyon sur une durée d’1 mois pour la phase de prototypage et d’un budget de 500 € pour réaliser son prototype.

Le prototype le plus prometteur se verra installé sur le Nomade des Mers durant l’automne 2016.

Capture d’écran 2016-08-22 à 16.35.02

PARRAINAGE NOMADE DES MERS
SCHNEIDER ELECTRIC À BORD DU NOMADE DES MERS

Dans le cadre de son programme de sensibilisation au développement durable, la Fondation Schneider Electric soutient l’association Gold of Bengal et s’engage à ses côtés sur le projet Nomade des Mers.

Ce partenariat prend de multiples visages au sein de Schneider Electric : l’implication des équipes R&D de Schneider Electric dans la recherche low-tech, une mise à disposition de matériel et de solutions de gestion de l’énergie pour le fonctionnement du bateau et une contribution nancière de la Fondation.

Vous aussi, rejoignez la communauté …

APPORTER UNE EXPERTISE

Vous êtes une entreprise spécialisée dans un domaine technique ? (traitement de l’eau, nutrition, énergie solaire, etc.) ? Votre expertise peut permettre la mise au point de solutions pertinentes !

Devenez entreprise-experte et boostez l’innovation !


Consultation, modération, participation à des hackathons ou workshop, relecture de tutoriel, accompagnement à l’implémentation terrain

INNOVER DIFFÉREMMENT

La pensée low-tech peut être intégrée dans la conception de tout type de produit. Elle permet de développer la créativité des collaborateurs tout en offrant de bonnes perspectives d’impacts environnementaux et économiques.

Ex.: Danone mène des recherches sur la problématique de la valorisation de bouteilles en plastique.


En interne : workshop, hackathon, conférence, team building, brainstorming…

PARRAINER UN CHALLENGE

Rassemblez vos équipes autour d’un challenge concret et développez une solution durable en autonomie ou avec la communauté.

Le challenge peut être défini par vous, selon votre expertise ou co-élaboré avec des ONG/acteurs terrains. 


Suivi du challenge, expertise, financement, mobilisation des collaborateurs, organisation de workshops et hackathons, interactions avec des ONG/acteurs terrains, networking, participation à l’implémentation terrain…

ACCOMPAGNER L’EXPÉDITION NOMADE DES MERS

L’expédition Nomade des Mers est une action de grande envergure de 3 ans visant l’exploration et l’expérimentation de l’innovation frugale.

Parrainez l’expédition, et contribuer à l’écriture d’une aventure porteuse de sens !


Mobilisation des collaborateurs locaux au passage du Nomade des Mers, lancement de challenges liés à l’expédition …

Quels types d’aides ?

Transfert de compétences 

Dans le cas d’un mécénat de compétence, l’entreprise partage ses compétences via la mise à disposition de salariés volontaires et missionés partiellement sur leur temps de travail. Ce type d’aide permet un gain d’argent et de temps précieux à l’association et lui permet de bénéficier de nouvelles compétences.

Apport en nature

Les projets menés par le Low-tech Lab nécessitent des besoins particuliers en produits et services.

Le mécénat en nature permet de répondre à ces besoins ponctuels et fait bénéficier l’entreprise donatrice des mêmes avantages que pour tout don.

Équipements de navigation, Outils et matériaux de prototypage, Services (assurances, transports…)

Soutien financier 

La version pilote du Low-tech Lab a fait ses preuves et nécessite désormais un changement d’échelle pour lancer le projet dans une perspective internationale.

La mise en place de la plateforme de recherche collaborative, les prototypes, l’implantation terrain et l’expédition ambassadrice «Nomade des Mers» dépendent essentiellement des soutiens financiers apportés par les entreprises.

INFORMATION FISCALE

Le Low-tech Lab, porté par l’association d’intérêt général Gold of Bengal, est habilité à fournir des reçus fiscaux pour tout don. 

Contactez-nous

Une remarque ? Une question ? Envoyez-nous un message !

En cours d’envoi

©2017 Lowtechlab.org - créé par Gold of Bengal

Nomade des Mers & LTL, un projet Gold of Bengal

Gold of Bengal est une association 1901 oeuvrant pour l'émergence d'innovations utiles et responsables.
Retrouvez les liens utiles et les autres sites de GOB

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?