#event > Retour sur notre dernier hackathon low-tech

DSC_0422

Du 3 au 5 mars, les équipes du Low-tech Lab, de Wikifab et 29 bricoleurs venus des quatres coins de la France se sont retrouvés à l’éco-domaine de l’Etrillet à côté de Rennes. Au programme du week-end, construction d’éoliennes et de fours solaires, amélioration des systèmes et de leur tutoriel et surtout échanges conviviaux !

Co-organisés avec Wikifab, Leroy Merlin et Fairtil, ce week-end était l’occasion pour le Low-tech Lab de tester sa toute nouvelle méthodologie de tutoriel lancée via une plateforme wiki en novembre dernier.

JOUR 1 :

De Nantes, Paris, Lille et même Strasbourg, les participants étaient venus de loin vendredi pour participer à ce week-end low-tech.

Après une présentation des différents organisateurs, les participants se réunissent en équipes afin de tester leurs compétences de bricoleurs. Munies de 20 spaghettis, d’un mètre de corde, de scotch et d’un chamallow, les équipes ont 15 minutes pour construire la tour la plus haute avec un chamallow au sommet ! Quatre équipes réussiront à faire tenir leur tour au bout des 15 minutes, un exercice difficile donc, mais fédérateur ! A noter que l’équipe formée par le Low-tech Lab et Wikifab n’a pas réussi le défi …

   

Une journée conclue par la projection du film sur les premières expéditions de l’association Gold of Bengal, de quoi aller dormir avec des rêves d’aventures plein la tête !

JOUR 2 :

Après un réveil en douceur grâce à la séance de yoga animée par Clémence et une introduction à la documentation par Clément de Wikifab, tout le monde est dans les starting block pour passer à la partie bricolage. Juste le temps pour Clément et Pierre-Alain de donner quelques informations techniques et les participants sont déjà en train de démonter les imprimantes usagées pour trouver des moteurs nécessaires à la construction des éoliennes.

Nous voilà parti pour une journée de bricolage !

Le soleil est au rendez-vous et permet de tester les fours solaires ramenés par Paul, un des participants, et même de réchauffer le déjeuner du midi !

  

Après le déjeuner, Patrice, notre expert low-tech en chef nous présente éoliennes en tout genre, lampes faites à partir de batteries d’ordinateurs … et Matthieu, un participant, vient compléter ces explications avec une illustration de la création du champ magnétique grâce à un tube et un dé métallique, un joli moment de partage de connaissances !

 

L’après-midi se poursuit dans un concert de perceuses et de scies sauteuses !

17h, c’est l’heure de tous se réunir ! Chaque équipe présente ses avancées, ses difficultés et ses propositions d’amélioration pour les tutoriels et les systèmes. Pleins de retours constructifs et d’idées ingénieuses sont proposées, le Low-tech Lab aura du travail en rentrant à Concarneau !

A noter que l’équipe des Sangliers constituée par Olivier, professeur de technologie en Normandie (Saint-Clair-sur-l’Elle) et ses trois élèves Victor, Valentin et Jonathan a déjà fini de construire son éolienne et elle fonctionne !

   

Les équipes les plus motivées reprennent le bricolage avant l’intervention de Cyril qui partage avec nous les activités d’Open Source Ecology dont il est un membre actif de la branche lilloise.

JOUR 3 :

Réveil un peu moins matinal que la veille, heureusement que la session yoga est là pour remettre tout le monde en route.

Après un rappel du programme de la journée et des critères du jury de l’après-midi, le bricolage reprend ! Les équipes seront évaluées sur la fonctionnalité de leur système, les améliorations apportées, la documentation de ces améliorations et le respect de l’atelier.

Manu du fond Explore nous présente l’Open Innovation avant le déjeuner, l’occasion de se questionner sur l’Open Source et les nouveaux modèles économiques associés.

   

Dernière sprint pour les équipes, Corentin qui est en France pour deux semaines vient d’arriver et en profite pour donner ses conseils aux participants !

16h, tout le monde pose les outils et passe au rangement de l’atelier pour faire place au jury.

Pendant que l’équipe réaménage l’espace, Corentin nous présente l’expédition du Nomade des Mers, les trouvailles, les anecdotes et les dernières nouvelles du bateau qui a démâté début février … suivi de l’annonce par Pierre-Alain de la nouvelle expédition du Low-tech Lab : un tour de France des low-tech qui démarrera cet été. Surprise pour les participants, l’équipe gagnante du hackathon sera conviée à une des étapes de ce tour !

17h, le jury démarre, chaque équipe dispose de 5 min pour présenter sa réalisation du week-end !

L’équipe des Otaries, qui a réalisé un four solaire inaugure la session en présentant ses améliorations : une ouverture à l’arrière du four pour faciliter la manipulation des plats et éviter les pertes de chaleur, un matériau isolant plus efficace, un système pliant de panneaux réfléchissants …

Viens le tour des équipes aillant réalisées des éoliennes. Elles ne sont pas en manque du côté des améliorations. Une boite étanche pour isoler le système électrique et des pâles plus design pour l’équipe des Orang-outans, un endroit prévu pour laisser son téléphone en charge et un système de cales pour stabiliser la fixation du moteur pour les Anes, une éolienne démontable pour les Grenouilles, un système de mât pour les Pingouins et une modélisation en 3D pour l’équipe des Eléphants.

   

Pendant que le jury délibère, les équipes de la Nuit du Code citoyen, qui se déroulait le même week-end, viennent nous présenter leur projet : des capteurs de pollution atmosphérique, un système de rassemblement des données de la biodiversité, un totem pour prendre conscience des ressources de la biomasse des sols et un capteur marin pour mesurer l’évolution des océans !

Le moment de l’annonce de l’équipe gagnante est arrivé : le jury composé de Corentin Le bris, Pierre Boutet et Corentin de Chatelperron ont eu du mal à départager les équipes. Ce sera finalement deux équipes qui seront récompensées : celle des Otaries et celle des Eléphants, bravo à eux !

Un beau week-end qui se termine au domaine de l’Etrillet !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-nous

Une remarque ? Une question ? Envoyez-nous un message !

En cours d’envoi

©2017 Lowtechlab.org - créé par Gold of Bengal

Nomade des Mers & LTL, un projet Gold of Bengal

Gold of Bengal est une association 1901 oeuvrant pour l'émergence d'innovations utiles et responsables.
Retrouvez les liens utiles et les autres sites de GOB

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?