#EVENT / PIMP MY FRIDGE, le frigo low-tech lauréat du 1er Hackathon Low-tech Lab.

Posted by Amandine Garnier | 7 juillet 2016 | CHALLENGES, EVENT, LOW-TECH NEWS

Le 17,18 et 19 juin derniers, Leroy Merlin, TechShop Ateliers Leroy Merlin et le Low-tech Lab ont co organisé le 1er  hackathon des low-tech. Durant 3 jours, sur les 2000 m2 du TechShop Ateliers Leroy Merlin d’Ivry-sur-Seine, 70   makers-bricoleurs ont relevé un défi inédit : inventer et prototyper une low-tech, un dispositif novateur, simple,  économique et écologique répondant à un besoin de base. Leurs ressources ? Les déchets valorisables provenant  des magasins Leroy Merlin.

A l’issue de 3 jours de créativité, d’échanges nourris et de collaborations fructueuses, le projet Pimp my Fridge s’est vu décerner le 1er prix. En septembre prochain, cette invention low-tech mettra le cap vers le Brésil. L’équipe lauréate ira à la rencontre de Corentin de Chatelperron et du Nomade des Mers, le catamaran laboratoire et ambassadeur du Low-tech Lab, qui testera en conditions réelles ce frigo modulable.

70 INVENTEURS DE TOUS HORIZONS

Pour relever le défi de l’innovation low-tech, 70 inventeurs venus de toute la France se sont donné rendez-vous au TechShop Ateliers Leroy Merlin les 17, 18 et 19 juin derniers. Du lycéen au retraité, du bricoleur, à l’étudiant, l’ingénieur, ou l’expert, tous ont partagé leur enthousiasme, leur ingéniosité et leurs savoir-faire.  Leur objectif ? Concevoir en trois jours une low-technologie répondant à l’un besoin de base rencontrés sur le Nomade des Mers, le catamaran expérimental qui embarque à son bord des low-tech afin de les tester, les  optimiser et en assurer la diffusion.

Pour ce 1er hackathon des low-tech, 4 thématiques à investiguer : Comment produire sa propre électricité ? Comment stocker de l’énergie ?  Quel moyen simple pour dessaler l’eau de mer  ? Comment conserver aliments ?

LAUREAT : LE PIMP MY FRIDGE

En 3 jours, au sein de l’atelier de fabrication collaboratif TechShop, l’équipe lauréate est passée de l’idée au prototype. Résultat : le meuble en bois, la moustiquaire et les 4 petites équerres dénichées dans les collecteurs de déchets valorisables des magasins Leroy Merlin se sont transformées en un frigo modulable combinant trois fonctionnalités. Par effet venturi, phénomène de la dynamique des fluides, son enceinte baisse en température d’environ 5°C. Un mode évaporation refroidit rapidement l’eau d’une bouteille. Un mode déshydratation fait aussi dessécher les fruits et légumes afin de les conserver plus longtemps. Simple, ingénieuse, facile à reproduire, cette low-tech embarquera en septembre prochain à bord du Nomade des Mers pour être testée en conditions réelles.

LE POINT DE VUE DE FLORIAN GHESTEM,
CO-INVENTEUR DU PIMP MY FRIDGE

Ce premier hackathon des low-tech a été une expérience incroyable. Nous avons partagé une véritable aventure humaine avec des passionnés qui ont mis leur savoir-faire et leur inventivité au service des low-tech. Dans mon équipe, les approches complémentaires d’une jeune designer, d’une étudiante en école de commerce, d’un lycéen, d’une décoratrice à la retraite, d’un consultant en management expert des startup et d’un jeune diplômé d’une école d’ingénieur ont donné des échanges passionnants et constructifs. De la conception à la fabrication, chacun a amené sa pierre à l’édifice. 

Stimulés par l’ambiance créative et bénéficiant de tous les équipements de TechShop, nous avons rapidement imaginé et fabriqué un prototype très abouti. Notre défi était de concevoir une low-tech destinée à la conservation des aliments. Nous nous sommes inspirés d’expérimentations existantes et avons pris le parti de combiner plusieurs modes de préservation de la nourriture. A partir de déchets usuels, nous avons donc créé un frigo est un tout en un, une low-tech modulable.

Florian Ghestem, jeune ingénieur ICAM

 

Blog Comments

[…] et en pensant Low-Tech. Par exemple, en juin 2016, Leroy Merlin et le TechShop d’Ivry ont créé le premier hackaton entièrement dédié à l’esprit Low-Tech. Durant 3 jours, 60 makers ont planché sur 4 […]

Add a comment

Related Blogs

Posted by Manon Rosario | 3 avril 2017
Hack Le Lab’ – 3 jour pour hacker le Low-tech Lab !
Du 3 au 5 mars 2017, les équipes du Low-tech Lab, de Wikifab et 29 bricoleurs venus des quatres coins de la France se sont retrouvés à l’éco-domaine de l’Etrillet...
Posted by Pédagogie Low-tech Lab | 31 mars 2017
Le Low-tech Lab chez les Colibris de Bordeaux
Le samedi 25 mars, une partie de l’équipe du Low-tech Lab était à Bordeaux où se tenait la première étape de la tournée « Le chant des Colibris » (www.lechantdescolibris.fr). Cet événement...
Posted by Clémence M. | 8 février 2017
Aidez le Low-tech Lab à trouver les inventeurs de low-tech en France
Aujourd'hui, dans le cadre de l'expédition du Nomade des mers, un bateau fait le tour du monde à la recherche d'inventeurs locaux de low-tech. Mais nous sommes certains que la...