#KIDS / Retour sur une année d’innovations

Posted by Pédagogie Low-tech Lab | 24 août 2016 | LOW-TECH NEWS, YOUNG

 

Le Low-Tech Lab a clôturé la première année de son programme pédagogique. Nous ne pensons pas nous tromper si nous annonçons un succès. Nous avons été ravis de voir l’implication de tous, élèves comme enseignants, dans les démarches de recherche proposées. C’est ainsi une belle année d’innovations qui se termine, et qui augure de belles collaborations et découvertes à venir.

Avant son départ, le 23 février 2016, le Nomade des Mers, a accueilli à son bord de nombreuses classes pour des visites. L’équipe s’est également déplacée dans plusieurs établissements pour animer conférences et ateliers. Toutes ces interventions ont été l’occasion pour de nombreux enseignants et élèves de découvrir le projet Low-Tech Lab et de s’y investir.

Ainsi, sur 12 établissements intéressés et engagés au début de l’année scolaire 2015-2016, 7 ont concrétisé leurs projets en sortant de leurs classes et ateliers des low-tech de tous types. Certains établissements se sont concentrés sur une low-tech en particulier, tentant de la connaître de A à Z et d’optimiser son fonctionnement tandis que d’autres ont souhaité multiplier les expériences en prototypant plusieurs systèmes.

Concernant l’année à venir, en plus des scolaires via le programme pédagogique, le lab’ est aussi engagé auprès de la mairie de Concarneau avec les TAP. Ces Temps d’Animations Périscolaires sont l’occasion de sensibiliser les jeunes locaux et d’interagir avec eux au sujet des low-technologies et de tout ce qu’elles comprennent.

Et voilà, cette année fut une belle démonstration de la bonne volonté et de l’optimisme des classes. Tous ces projets sont vecteurs d’interdisciplinarité et issus d’un rassemblement autour d’un même projet et de questions en lien avec de développement durable notamment. Nous avons dorénavant hâte de voir la suite et les nouvelles aventures, à partir de septembre 2016, pour repartir sur les chemins de la recherche collaborative.

Voir aussi : le Low-Tech Day for Young

Add a comment

Related Blogs

Posted by Pédagogie Low-tech Lab | 31 mars 2017
Le Low-tech Lab chez les Colibris de Bordeaux
Le samedi 25 mars, une partie de l’équipe du Low-tech Lab était à Bordeaux où se tenait la première étape de la tournée « Le chant des Colibris » (www.lechantdescolibris.fr). Cet événement...
Posted by Clémence M. | 8 février 2017
Aidez le Low-tech Lab à trouver les inventeurs de low-tech en France
Aujourd'hui, dans le cadre de l'expédition du Nomade des mers, un bateau fait le tour du monde à la recherche d'inventeurs locaux de low-tech. Mais nous sommes certains que la...
Posted by Pédagogie Low-tech Lab | 3 février 2017
Les Scouts et Guides de France, de nouveaux explorateurs de low-tech !
Samedi 28 janvier, toute l’équipe du Low-tech Lab est allée à la rencontre du groupe Scouts et Guides de France de Quimper. Une vingtaine de jeunes âgés de 14 à...