Les programmes

Les programmes

Vous aussi, rejoignez-le Low-tech Lab

Ensemble, innovons accessible et durable !

Bricoleurs, makers, rédacteurs, designers … Le Low-tech Lab a besoin des talents de chacun pour enrichir sa communauté.

Le Low-tech Lab croit en l’intelligence collective. C’est pourquoi nous travaillons de manière collaborative, en créant une grande communauté aux profils variés.

Quelle que soit vos envies, votre spécialité, votre temps disponibles, vous pouvez probablement rejoindre le Low-tech Lab, et nous aider à faire émerger des solutions techniques accessibles et durables !

COMMENT CONTRIBUER ?

Faire des tutoriels

Vous utilisez ou avez développé une low-tech ? Vous avez repéré un système ? Réalisez des tutoriels sur la plateforme collaborative pour permettre à chacun de le reproduire !

Rendez-vous sur le Lab'
Modérer

La plateforme de documentation du Low-tech Lab fonctionne comme Wikipédia, de manière collaborative et en Open-Source. Nous recherchons donc des modérateurs en mesure d’assurer la qualité des contenus déposés (technique & rédaction)

Rendez-vous sur le Lab'
Traduire

Le Low-tech Lab recherche de traducteurs bénévoles pour permettre la diffusion des low-technologies tout autour de la planète !

Être bénévole

Animation d’un évènement, encadrement … Le Low-tech Lab peut avoir besoin de renforts temporaires un peu partout. Portez vous volontaire, et nous vous contacterons quand on passera par chez vous !

Animer un territoire

Pour avoir des yeux et des oreilles un peu partout, le Low-tech Lab a besoin de coordinateurs locaux en mesure d’assurer sa présence au plus prêt des initiatives et des bénéficiaires.

DEVENIR ``EXPLORER``

Les low-technologies sont partout, mais elles sont surtout bien cachées ! La mission des Low-tech Explorer consiste à partir à la découverte d’inventeurs, d’utilisateurs et d’initiatives  low-tech. Accompagné par le Low-tech Lab, les Explorer identifient les acteurs de l’innovation frugale autour du monde et accompagnent la documentation des solutions.

RÉDIGER DES ARTICLES

Les low-tech permettent d’aborder les grands enjeux de notre temps ? Vous avez l’âme journalistique ? Aidez-nous à porter leur message !

faire un don

Le Low-tech Lab est une association, elle fonctionne grace à la générosité de nos donateurs et partenaires. Merci pour vos soutiens !

Soutenir le Low-tech Lab

LES ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

LA COMMUNAUTÉ

 
Alain Bourdon Design
Colibris
Scout
Collectif BAM
 

DES QUESTIONS ?

Contacter Amandine, responsable communauté

Programme FABLAB

LE LOW-TECH LAB ASPIRE À DÉNICHER ET FÉDÉRER DES MAKERS SOUHAITANT DONNER DU SENS ET DE L’UTILITÉ À CE QU’ILS CRÉENT. LES FABLABS, VÉRITABLES NOUVELLES RESSOURCES LOCALES, REPRÉSENTENT UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ DE CONSTRUIRE CETTE COMMUNAUTÉ, MAIS ÉGALEMENT DE PERMETTRE AUX GENS QUI LA COMPOSENT DE D’INNOVER ENSEMBLE.

CO-CONSTRUISONS

Vous êtes un Fablabs ou un expert des tiers-lieux, vous êtes sensible à l’innovation frugale et souhaitez faire bénéficier le Low-tech Lab de votre lieu ou de votre expérience ?

Aidez-nous à construire le Programme Fablabs.

LES ACTUALITÉS FABLAB

QUELS OUTILS ?

HACKATHONS

dédiés au public d’un fablab / co-créés avec une ONG ou une initiative local / co-créés avec des entreprises

OUTILS COLLABORATIFS & DOCUMENTATION

/ Initiation aux outils collaboratifs du Low-tech Lab / Mise à disposition de méthodologies de hackathon, de tutorialisation … / Suivi des réalisations des makers / Accompagnement dans la création de tutoriels

Workshop / Formation

/ Formation grand public à la création d’une low-tech / Transfert de savoir-faire aux bénéficiaires / Initiation à la pensée low-tech dans le process d’innovation

Accompagnement

/ Mise en avant des réalisations de makers les plus prometteuses (articles, vidéos Low-tech Lab) / Accompagnement dans le développement et la diffusion des low-tech

LA COMMUNAUTÉ DE FABLAB

 
Defko Ak Niep
Les Fabriques du Ponant
labfab
Plateforme C
 

DES QUESTIONS ?

Contacter Amandine, responsable communauté

Programme entreprise

Le Low-tech Lab croit au pouvoir des entreprises. Par leur force de frappe sur les sphères environnementale, économique et sociale, elles sont au coeur des grands changements.

Impliquez vos collaborateurs dans la recherche low-tech, et innovez différemment !

Le Low-tech Lab compte sur vous, TPE, PME et grands comptes, pour accompagner la transition, soutenir l’innovation et intégrer la pensée low-tech.

LES ACTUALITÉS ENTREPRISE

[EVENT] Le Low-tech Lab est à Marrakesh pour la COP22
Avis de grand frais

COMMENT ?

APPORTER UNE EXPERTISE

Vous êtes une entreprise spécialisée dans un domaine technique ? (traitement de l’eau, nutrition, énergie solaire, etc.) ? Votre expertise peut permettre la mise au point de solutions pertinentes !


Consultation, modération, participation à des hackathons ou workshop, relecture de tutoriel, accompagnement à l’implémentation terrain

INNOVER DIFFEREMMENT

La pensée low-tech peut être intégrée dans la conception de tout type de produit. Elle permet de développer la créativité des collaborateurs tout en offrant de bonnes perspectives d’impacts environnementaux et économiques.


Workshop, hackathon, conférence, team building, brainstorming…
PARRAINER UN CHALLENGE

Rassemblez vos équipes autour d’un challenge concret et développez une solution durable en autonomie ou avec la communauté.

Le challenge peut être défini par vous, selon votre expertise, ou élaboré pour répondre aux besoins d’une ONG ou d’une communauté locale (cf. prog. ONG)


Expertise, financement, interactions avec des ONG/acteurs terrains, implémentation

ACCOMPAGNER LES EXPLORER

Le Low-tech Lab envoi des Explorer tout autour du monde pour sourcer les solutions les plus pertinentes !

Parrainez un tour ou une expédition, et embarquez dans l’aventure !


Mobilisation des collaborateurs locaux au passage des Explorer, lancement de challenges thématiques …

LES ENTREPRISES & LE LOW-TECH LAB

 
Fleuret Associés
LEROY MERLIN
Fondation Schneider Electric
Engie
Explore
La guilde
 

DES QUESTIONS ?

Contacter Clément, Responsable Entreprise

Programme PÉDAGOGIQUE

« Quand on se demande quelle terre on laissera à nos enfants, le bilan est assez sombre… Mais si on retourne la question et que l’on se demande, quels enfants laisserons-nous à notre terre ? Alors là, la réponse est plutôt optimiste !»disait Jacques Maires.

Sensibilisation au développement durable, éducation scientifique et technique, travail collaboratif, apprentissage par le faire …  Le Low-tech lab a développé, avec le Fonds Explore et l’Académie de Rennes, un programme pédagogique à destination des plus jeunes inventeurs, inscrits dans la nouvelle ère éducative.

Lancé en 2015, la première année de ce programme a déjà mobilisé plus de 400 élèves.

COMMENT ?

Les programmes scolaires sont très larges et permettent une grande liberté dans les projets : « entreprendre et coopérer avec les autres », « abstraction et modélisation », « langage scientifique, conserver des traces de recherches » (documentation sur les technologies élaborées), etc. A vous de choisir !

Inscription

Septembre

Inscription et rencontre avec notre équipe pour définir votre projet, problématique et méthodologie de recherche.

Documentation

Octobre-Janvier

Exploration en fonction de la problématique, recherches bibliographiques pour orienter la démarche.

Essais-Erreur

Février-Avril

Expérimentation et optimisation du système low-tech répondant à votre problématique et réalisation de tutoriels. Un tutoriel écrit pour le partage sur le lab’ et un second, sur le support de votre choix : vidéo, stop motion, dessin, animation, affiche, maquette, lego, peinture, récit d’aventures, articles, etc.

Restitution

Mai

Restitution des découvertes aux Low-tech Lab, exposition des travaux …

LES ACTUALITÉS JEUNESSE

EN VIDÉO

RESSOURCES

 

  • Des fiches descriptives des Low-tech du Lab’. Sur demande
  • Des moments de rencontre et d’échange avec l’équipe. Sur demande

LES PARTENAIRES JEUNESSE

DES QUESTIONS ?

Contacter Camille, Responsable Pédagogique

Programme ONG / BÉNÉFICIAIRES

“Peut-être sera-t-il possible de réaliser ce rêve ultime : réunir l’humanité entière en une seule communauté.” Tadao Ando

L’innovation doit répondre à des problématiques concrètes. Pour que les solutions low-tech soient au plus proche des besoins de chacun, le Low-tech Lab souhaite co-élaborer des challenges nés du terrain. Excellent vecteur de diffusion des low-technologies, vous, acteurs terrains êtes également de parfaits connaisseurs des solutions développées sur vos zones. C’est pourquoi le Low-tech Lab développe un programme afin de vous inclure pleinement à l’innovation accessibles et durables.

 

ACTIONS

DOCUMENTATION

De nombreuses associations et ONG utilisent des low-technologies. Le Low-tech Lab propose d’accompagner la documentation de ces solutions pour booster leur diffusion

RÉSOLUTION DE CHALLENGES

Sur l’aspect recherche de solutions, le Low-tech Lab peut intervenir à 4 niveaux : la contextualisation de la problématique, le lancement d’un challenge auprès de sa communauté, le suivi du développement de la solution et la mise en place d’outils de transmission.

Transmission/Implémentation

Vous souhaitez développer l’utilisation d’une low-tech dans votre communauté ? Le Low-tech Lab propose des outils pour apprendre à répliquer ces systèmes, ateliers, tutoriels écris et vidéo … Ces outils peuvent être utilisés dans leur version standard ou personnalisés.

LES ACTUALITÉS BÉNÉFICIAIRES

LA COMMUNAUTÉ DE BÉNÉFICIAIRES

 
Nebeday
Ker Thiossane
Roots up
La guilde
 

DES QUESTIONS ?

Contacter Pierre-Alain, Responsable ONG / Bénéficiaires