"Quels enfants laisserons-nous à notre terre ?"

 PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Une sensibilisation au développement durable, à l’innovation frugale, aux technologies et la recherche collaborative au sein d’un même projet : le Low-Tech Lab for Young.
De jeunes contributeurs racontent leur expérience

Depuis 2013, le collège de Saint-Clair-sur-l’Elle (Normandie), à l’initiative d’Olivier Guy, professeur de technologie, participe aux actions pédagogiques du Low-Tech Lab. Grâce à leur motivation, diverses rencontres avec l’équipe, une visite du Nomade des Mers et des échanges dans leur collège ont été rendu possibles. Leur engagement ne s’est pas arrêté là, les élèves ont construit un pédalier multifonctions qui est adapté sur notre catamaran ambassadeur des low-tech pour son tour du monde.

 THÉMATIQUES 

…. picto_foodLTL …. picto_waterLTL …. picto_energyLTL …. picto_toolLTL …. picto_santéLTL

Les programmes scolaires sont très larges et permettent une grande liberté dans les projets : « entreprendre et coopérer avec les autres », « abstraction et modélisation », « langage scientifique, conserver des traces de recherches » (documentation sur les technologies élaborées), etc. A vous de choisir !

 DÉROULEMENT 

Septembre
Inscription

Inscription et rencontre avec notre équipe pour définir votre projet, problématique et méthodologie de recherche. Introduction et sensibilisation auprès de votre groupe de travail.

Octobre-Janvier
Objectif documentation !

Exploration en fonction de la problématique, recherches bibliographiques pour orienter la démarche.

Février>Avril
Essais-Erreur

Expérimentation et optimisation du système low-tech répondant à votre problématique et réalisation de tutoriels. Un tutoriel écrit pour le partage sur le lab’ et un second, sur le support de votre choix : vidéo, stop motion, dessin, animation, affiche, maquette, lego, peinture, récit d’aventures, articles, etc.

Mai
Low-tech Day for Young

Rencontre pour le partage et la démonstration des travaux à nos équipes, aux experts présents et à tous les jeunes low-techers de l’année !

 OUTILS 

 

  • Des fiches descriptives des low-tech du lab’. Sur demande
  • Des moments de rencontre et d’échange avec l’équipe. Sur demande
  • Un espace sur la plateforme de recherche collaborative en lien avec les experts et innovateurs. 

 INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES

À l’image de la diversité de profils au sein du Lab’, le développement de low-tech sollicite des savoirs et compétences très divers. Ce modèle collaboratif encourage les enseignants à coopérer au sein du même projet low-tech et ainsi les élèves à plus de découverte et de complémentarité.

À l’image de la diversité de profils au sein du Lab’, le développement de low-tech sollicite des savoirs et compétences très divers. Ce modèle collaboratif encourage les enseignants à coopérer au sein du même projet low-tech et ainsi les élèves à plus de découverte et de complémentarité.

Les projets du Low-Tech Lab permettent aux élèves de découvrir, de s’interroger et d’expérimenter des technologies ingénieuses et accessibles. Ils permettent de mettre en pratique des technologies et innovation de façon utile et ludique.

Il est dorénavant connu que tous apprennent mieux en faisant. Ainsi, et dans cette conception des apprentissages, les aspects techniques et inventifs des low-technologies sont primordiaux : à partir d’observations et de différents essais/erreurs, on aboutit à une conclusion.

 RÉTROSPECTIVE 2015/2016 

En 2015-2016, pour sa première année d’existence, la branche pédagogique du Low-Tech Lab a travaillé avec 7 établissements (4 collèges et 3 lycées). C’est donc presque 300 élèves qui ont participé à la recherche collaborative !

En quelques mois, près d’une vingtaine de low-tech sont sorties des classes et ateliers. Des classes ont pris le train en chemin, et certaines ont même pris l’initiative de développer leurs low- tech et de répondre à des problématiques qu’elles se sont posées dans l’ombre, sans forcément s’inclure dans notre programme pédagogique. Ayant assimilé les notions de collaboratif et de participatif, au coeur de nos projets, tous nous ont partagé leurs travaux !

Pour plus d’informations et obtenir le dossier récapitulatif : contactez-nous !

DSC_0008

 INSCRIPTION 

Inscription Classe - Programme pédagogique
Envoi

Contactez-nous

Une remarque ? Une question ? Envoyez-nous un message !

En cours d’envoi

©2017 Lowtechlab.org - créé par Gold of Bengal

Nomade des Mers & LTL, un projet Gold of Bengal

Gold of Bengal est une association 1901 oeuvrant pour l'émergence d'innovations utiles et responsables.
Retrouvez les liens utiles et les autres sites de GOB

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?