90% des designers travaillent pour 10% de la population.

E.Smith, Designother90

La mission

Co-développer, documenter et partager un panel de solutions techniques Open Source permettant à chacun de satisfaire ses besoins de base de façon autonome et durable.

 Les activités du Low-tech Lab 

1. SOURCING

Parce que les belles inventions sont souvent cachées et les acteurs engagés discrets…

2. ACTIVATION

Tel un centre de R&D décentralisé, le Low-tech Lab repère dans sa communauté les membres à connecter puis les accompagne pour faire naitre de belles idées.

3. PROTOTYPAGE

Afin de démontrer un potentiel, d’éprouver, d’optimiser ou de valider une solution.

4. DOCUMENTATION

Vidéos, documents, tutoriels en lignes… Toujours en Open-Source, pour que les solutions partagées puissent être répliquées ou optimisées par tous sans restriction autre que de laisser au commun, ce qui est au commun !

5. DIFFUSION

À fort potentiel d’impacts écologique, environnemental et économique, les le savoir et la pensée low-tech méritent d’être diffusées à grande échelle via des Workshop, des hackathons, de formations, des implantations terrain …

6. SENSIBILISATION

Au croisement des sphères environnementales, sociales et économiques, les low-tech sont de parfaits outils de sensibilisation. Et surtout, elles peuvent raconter de belles histoires !

POUR QUI ?

L’intelligence collective se nourri de la diversité des profils qui la crée. C’est pourquoi le Low-tech Lab s’adresse à tous, et connecte chacun. Découvrez nos programmes dédiés.

Bricoleurs, makers, rédacteurs, designers … Le Low-tech Lab a besoin des talents de chacun pour enrichir sa communauté.

Vous êtes passionnés de Low-tech ? Vous pouvez :

  • Contribuer à la recherche lors d’évènements ou sur le Lab en ligne
  • Vous proposer en tant qu’expert d’une thématique
  • Nous aider à développer la communauté et le projet en devenant Community Builder ou Low-tech Explorer dans votre région !

Vous êtes une entreprise, vous souhaitez faire bénéficier la recherche low-tech de votre expertise ? Ou Parrainer un challenge ? Innover différemment ? Ou encore sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de demain ?

Consulter le programme entreprise

« Quand on se demande quelle terre on laissera à nos enfants, le bilan est assez sombre… Mais si on retourne la question et que l’on se demande, quels enfants laisserons-nous à notre terre ? Alors là, la réponse est plutôt optimiste !» disait Jacques Maires.

Dans cette optique, le Low-tech lab a développé, avec le Fonds Explore et l’Académie de Rennes, un programme pédagogique à destination des plus jeunes inventeurs.

Lancé en 2015, la première année de ce programme a déjà mobilisé plus de 400 élèves.

Découvrir le programme pédagogique

Réserve des talents de demain, les établissements d’études supérieures représentent un formidable terreau pour l’activation d’un processus de R&D, mais également de sensibilisation.

Sujet de recherche, projet de fin d’étude, thèse, expériment, concours, conférence … De nombreux formats peuvent contribuer à l’avancée de la recherche sur les Low-tech.

Vous êtes étudiants et souhaitez intégrer les Low-tech à votre formation ?

Vous êtes un établissement et souhaitez co-construire une collaboration ?

Contactez-nous

Afin de résoudre des défis concrets et véritablement utiles à leurs bénéficiaires sur le terrain, le Low-tech Lab souhaite co-élaborer des challenges dédiés avec des ONG ou des communautés locales, pour que les solutions low-tech issues de la recherche prennent en compte les réalités terrains ainsi que les contraintes et les ressources locales.

Vous avez un challenge technique à résoudre ?

Contactez-nous

Véritables nouvelles ressources locales, les fablabs représentent pour le Low-tech Lab de parfait vecteurs de diffusion ainsi que des viviers incontournables de makers expérimentés et passionnés.

Un premier hackathon co-organisé avec Leroy Merlin au Techshop d’Ivry a confirmé l’intérêt des makers pour des challenges utiles et un mode de création durable.

Le Low-tech Lab souhaite donc poursuivre dans cette lancée en développant un réseau de fablabs partenaires, acteurs et terrains de l’innovation utile.

Aidez-nous à co-construire cette relation !

Contactez-nous

Parce que les low-tech peuvent également représenter un intérêt économique lorsqu’elles font l’objet d’un business local, le Low-tech Lab proposera prochainement d’accompagner les entrepreneurs empruntant la voie de l’innovation utile et durable.

PRINCIPES

OPEN SOURCE

L’Open-Source est un principe permettant de faciliter la diffusion et le partage d’une création. Le Low-tech Lab partage donc toutes les solutions issues de sa communauté sous des licences Créative Commons. Cela permet à chacun de s’approprier, de répliquer, et d’optimiser une solution sans autre contrainte que de respecter son inventeur et de repartager la solution sous les mêmes conditions.

En savoir plus

DIWO, DO IT WITH OTHERS

Le Low-tech Lab est un catalyseur d’innovations activé par la rencontre de profils d’horizons divers, mais tous rassemblés par cette même passion de découvrir, d’aider et de partager. Au travers de ces nouvelles synergies, le Low-tech Lab encourage le maintien du lien social par l’échange de compétences et  de savoir-faire.

Équipe

Pierre-Alain Lévêque
arrow

Pierre-Alain Lévêque

Responsable R&D
close
Issu de l’école d’ingénieur ICAM, Pierre-Alaina travaillé au sein d’ONG en Afrique et Amérique du Sud. Ses expériences l’ont convaincu du potentiel des low-tech, un secteur d’innovation dans lequel il est naturellement devenu expert. Depuis 2 ans, il anime le réseau de R&D du Low- tech Lab, prototype et valide les inventions.
Amandine Garnier
arrow

Amandine Garnier

Coordination-Développement
close
Amandine s'affaire à promouvoir le Low-tech Lab. Communication, appels à projet ...
Camille Duband
arrow

Camille Duband

Responsable Sensibilisation
close
Camille s'occupe du programme pédagogique et des outils de vulgarisation du Low-tech Lab.
Clément Chabot
arrow

Clément Chabot

Relation Entreprises
close
Clément est en relation avec es entreprises partenaires du Low-tech Lab.
Anais Le Gac
arrow

Anais Le Gac

Animatrice pédagogique
close
Anaïs acte aux côtés de Camille sur le programme de sensibilisation
Elaine Le Floch
arrow

Elaine Le Floch

Développement international
close
Elaine s’occupe de développer la communauté à l’international. Sa mission ? Dénicher les projets low-tech pertinents autour du monde et révéler les possibilités de collaborations entre chacun et le Low-tech Lab. En résumé ? Chercher une aiguille dans une botte de foin.
Corentin de Chatelperron
arrow

Corentin de Chatelperron

Initiateur
close
Corentin, Ingénieur de formation est l’initiateur de l’association mère du Low-tech Lab, Gold of Bengal. C’est suite à cette expérience d’aventurier solitaire qu’il a l’idée de créer une plateforme de recherche en ligne sur les low-tech : Le Low-tech Lab
Louis-Marie de Certaines
arrow

Louis-Marie de Certaines

Coordinateur d'expédition
close
Louis-Marie est en charge de l'organisation des escales de l'expédition Nomade des Mers.
Hugo Daniel
arrow

Hugo Daniel

Coordinateur technique
close
Hugo travaille sur l'aspect technique des low-tech : prototype, expérimentation ..

Contactez-nous

Une remarque ? Une question ? Envoyez-nous un message !

En cours d’envoi

©2017 Lowtechlab.org - créé par Gold of Bengal

Nomade des Mers & LTL, un projet Gold of Bengal

Gold of Bengal est une association 1901 oeuvrant pour l'émergence d'innovations utiles et responsables.
Retrouvez les liens utiles et les autres sites de GOB

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?