L'intelligence collective pour des innovations accessibles et durables.

Le pitch

 

Le Low-tech Lab est un projet de recherche et de documentation collaborative visant à diffuser et promouvoir les low-technologies.

Les low-technologies sont des systèmes simples, durables et accessibles en terme de coûts et de savoir-faire. Leur impact sur l’environnement est faible car elles privilégient les matériaux de récupération et des fonctionnements peu énergivores. Une low-tech, c’est par exemple un cuiseur domestique économe, un pédalier multifonctions, un système de réfrigération sans énergie. Mais la low-technologie, c’est aussi une philosophie, celle de faire mieux avec moins. À l’heure actuelle, cette philosophie n’est pas suffisamment diffusée et la R&D se concentre sur du high-tech, et des procédés toujours plus complexes.

Pourtant, partout dans le monde des inventeurs ingénieux innovent avec les moyens du bord et inventent des solutions pouvant être utiles à des millions de personnes, pour répondre à des problématiques aussi bien vitales, économiques ou environnementales .

Ces solutions méritent d’être partagées. 

Notre objectif à terme est de permettre à chacun de répondre à ses besoins de base, de faire des économies, ou de réduire son impact environnemental grâce à une low-tech.

Les low-technologies sont à la portée de tous, et tout le monde peut contribuer à leur développement.

Vous aussi, innovez accessible et durable !
01Sourcing
Chercher aux quatre coins du monde des solutions les plus prometteuses
02Documentation
Tutorialiser les systèmes en open-source et de manière collaborative
03Transmission
Permettre à chacun de répondre à ses besoins de base
04Sensibilisation
Aborder les grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Pour qui ?

L’intelligence collective se nourrit de la diversité des profils qui la crée. C’est pourquoi le Low-tech Lab s’adresse à tous, et connecte chacun. Découvrez nos programmes dédiés.

Voir tous les programmes

Bricoleurs, makers, rédacteurs, explorateurs… Le Low-tech Lab a besoin des talents de chacun pour enrichir sa communauté.

Comment puis-je contribuer ?

Vous êtes une entreprise, vous souhaitez faire bénéficier la recherche low-tech de votre expertise ? Ou Parrainer un challenge ? Innover différemment ? Ou encore sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de demain ?

Découvrir le Programme Entreprise

Pour accompagner la jeunesse de demain vers un monde plus durable, le Low-tech Lab a développé un programme pédagogique à intégrer en classe ou ailleurs.

Découvrir le Programme Pédadogique

Réserve des talents de demain, les établissements d’études supérieures représentent un formidable terreau pour l’activation d’un processus de R&D, mais également de sensibilisation.

Vous êtes étudiants et souhaitez intégrer les Low-tech à votre formation ? Vous êtes un établissement et souhaitez co-construire une collaboration ?

Comment puis-je contribuer ?

Afin de résoudre des défis concrets et véritablement utiles à leurs bénéficiaires sur le terrain, le Low-tech Lab souhaite co-élaborer des challenges dédiés avec des ONG ou des communautés locales, pour que les solutions low-tech issues de la recherche prennent en compte les réalités terrains ainsi que les contraintes et les ressources locales.

Vous avez un challenge technique à résoudre ?

Découvrir le ONG / Bénéficiaires

Véritables nouvelles ressources locales, les fablabs représentent pour le Low-tech Lab de parfait vecteurs de diffusion ainsi que des viviers incontournables de makers expérimentés et passionnés !

Découvrir le Programme Fablab

Les actualités

La communauté

 
Defko Ak Niep
Les Fabriques du Ponant
labfab
Plateforme C
Fleuret Associés
LEROY MERLIN
Fondation Schneider Electric
Engie
Explore
La guilde