Saint-Exupéry et ses projets Low-tech Lab for Young

img_20161011_164239

Aujourd’hui, nous vous présentons le collège Antoine de Saint-Exupéry de Savenay en Loire-Atlantique.

Comme près de 2000 établissements en France, celui de Savenay est éco-labélisé depuis deux années maintenant. Ceci indique une sensibilisation certaine au développement durable et à l’écologie pour l’ensemble de l’établissement, personnels et élèves. C’est notamment dans ce cadre que le collège a développé un potager.

Le projet Low-tech Lab porté par plusieurs enseignants et personnels extérieurs vise à trouver une solution low-tech innovante pour répondre à un problématique précise que rencontrent les élèves dans leur quotidien : l’arrosage du potager. L’objectif pour eux est donc de faire différentes recherches, documentaires notamment, sur les systèmes d’arrosage automatique existants, puis d’envisager soit l’optimisation d’un système qu’ils estiment pertinent, ou la fabrication de toute pièce d’une technologie, ainsi une nouvelle technologie. Et oui, là où « nouvelle technologie » est souvent connoté « high-tech », les low-technologies peuvent être d’autant plus innovantes et vectrices de créativité et d’inventivité.

Le projet n’est pour l’instant qu’à ses prémices, l’équipe éducative étant en train de se formée autour du projet. Nous vous tiendrons informés de leurs avancées et nous leur souhaitons bon courage pour se poser les bonnes questions !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-nous

Une remarque ? Une question ? Envoyez-nous un message !

En cours d’envoi

©2017 Lowtechlab.org - créé par Gold of Bengal

Nomade des Mers & LTL, un projet Gold of Bengal

Gold of Bengal est une association 1901 oeuvrant pour l'émergence d'innovations utiles et responsables.
Retrouvez les liens utiles et les autres sites de GOB

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?