Les Scouts et Guides de France, de nouveaux explorateurs de low-tech !

Posted by Pédagogie Low-tech Lab | 3 février 2017 | EVENT, YOUNG
Samedi 28 janvier, toute l’équipe du Low-tech Lab est allée à la rencontre du groupe Scouts et Guides de France de Quimper. Une vingtaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans a ainsi pu découvrir ce que sont les low-tech et comment elles peuvent trouver une place dans leur vie quotidienne. Toute l’après-midi, ils ont exploré, construit et testé deux technologies : l’éolienne domestique et le cuiseur micro-gazéificateur. La moitié du groupe s’est penchée sur la confection des différentes parties de l’éolienne puis son assemblage pendant que l’autre moitié fabriquait quatre réchauds à pyrolyse. Ces derniers ont permis d’avoir de l’eau chaude prête pour le thé du goûter !

Cette démarche de découverte des low-tech s’inscrit parfaitement dans l’axe « Habiter autrement la planète » du projet éducatif des Scouts et Guides de France. En effet, ces systèmes simples et durables ont toute leur place dans le mode de vie dans la nature que porte le scoutisme.

Tout le monde était ravi de cette expérience : le Low-tech Lab d’avoir trouvé de nouveaux explorateurs de low-tech et les Pionniers-Caravelles* d’avoir pu agir concrètement et construire ces technologies innovantes. Ils souhaitent désormais tester de nouveaux systèmes à mettre en place pendant leur camp en juillet prochain. Affaire à suivre !

DSC_2878

DSC_2901

DSC_2820

 

A propos des Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire, ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Son but : former des citoyens libres, engagés, heureux et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, et cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

*Pionniers-Caravelles : tranches d’âges regroupant les jeunes entre 14 et 17 ans (les Pionniers sont les garçons et les caravelles les filles).

 

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=HYGKdTylzLo[/embedyt]

Add a comment

Related Blogs

Posted by Manon Rosario | 3 avril 2017
Hack Le Lab’ – 3 jour pour hacker le Low-tech Lab !
Du 3 au 5 mars 2017, les équipes du Low-tech Lab, de Wikifab et 29 bricoleurs venus des quatres coins de la France se sont retrouvés à l’éco-domaine de l’Etrillet...
Posted by Pédagogie Low-tech Lab | 30 novembre 2016
Les Low-tech dès le plus jeune âge
Le pôle pédagogie du Low-tech Lab s’est récemment rendu dans une école du centre-Finistère, à Dineault, dans l’établissement Pierre Douguet. C’est dans un environnement propice à la sensibilisation et à...
Posted by Pédagogie Low-tech Lab | 28 novembre 2016
#event > Vers / l’alimentation de demain – La Recyclerie – Paris
Après une année dédiée à la COP21, la REcyclerie propose, de mars à décembre 2016, un road trip à travers l’Europe Green : L’Europe des Possibles. Chaque mois, une destination est mise...