Les Scouts et Guides de France, de nouveaux explorateurs de low-tech !

DSC_2901
Samedi 28 janvier, toute l’équipe du Low-tech Lab est allée à la rencontre du groupe Scouts et Guides de France de Quimper. Une vingtaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans a ainsi pu découvrir ce que sont les low-tech et comment elles peuvent trouver une place dans leur vie quotidienne. Toute l’après-midi, ils ont exploré, construit et testé deux technologies : l’éolienne domestique et le cuiseur micro-gazéificateur. La moitié du groupe s’est penchée sur la confection des différentes parties de l’éolienne puis son assemblage pendant que l’autre moitié fabriquait quatre réchauds à pyrolyse. Ces derniers ont permis d’avoir de l’eau chaude prête pour le thé du goûter !

Cette démarche de découverte des low-tech s’inscrit parfaitement dans l’axe « Habiter autrement la planète » du projet éducatif des Scouts et Guides de France. En effet, ces systèmes simples et durables ont toute leur place dans le mode de vie dans la nature que porte le scoutisme.

Tout le monde était ravi de cette expérience : le Low-tech Lab d’avoir trouvé de nouveaux explorateurs de low-tech et les Pionniers-Caravelles* d’avoir pu agir concrètement et construire ces technologies innovantes. Ils souhaitent désormais tester de nouveaux systèmes à mettre en place pendant leur camp en juillet prochain. Affaire à suivre !

DSC_2878

DSC_2901

DSC_2820

 

A propos des Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire, ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Son but : former des citoyens libres, engagés, heureux et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, et cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

*Pionniers-Caravelles : tranches d’âges regroupant les jeunes entre 14 et 17 ans (les Pionniers sont les garçons et les caravelles les filles).

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-nous

Une remarque ? Une question ? Envoyez-nous un message !

En cours d’envoi

©2017 Lowtechlab.org - créé par Gold of Bengal

Nomade des Mers & LTL, un projet Gold of Bengal

Gold of Bengal est une association 1901 oeuvrant pour l'émergence d'innovations utiles et responsables.
Retrouvez les liens utiles et les autres sites de GOB

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?