Low-tech Tour

Zone France
Départ 23 Juillet 2017
Durée 1 ans

En quête d’un habitat durable...

L’habitat est au coeur des attentions occidentales : comment permettre à chacun de transformer son lieu de vie en un écosystème plus économique et plus durable ?

Alors à bord d’un camion réaménagé en atelier itinérant, l’équipe du Low-tech Lab France part à la rencontre de 12 inventeurs ou initiatives locales ayant développées des solutions pour réduire l’impact de l’habitat grace à des low-technologies adaptées au contexte. À chaque escale, les systèmes découverts sont documentées avec leur inventeur et l’ensemble des tutoriels écris et vidéo seront disponibles sur la plateforme du Low-tech Lab.

LTL-illustration-LTT.jpg

Objectifs de la mission

Ltt-about-missions-01-bis.jpg

Valoriser des modes de vie durables

Le Low-tech Tour France part à la rencontre de ceux qui ont opté pour un mode de vie moins impactant et vous raconte leurs histoires.

Ltt-about-missions-02-bis.jpg

Partager des solutions concrètes

Chauffage, compost d’intérieur, sanitaires... le Low-tech Tour France documente des solutions techniques concrètes pour réduire l’impact de son habitat.

Ltt-about-missions-03-bis.jpg

Penser l'habitat de demain

Durant son tour de France, le Low-tech Lab interroge le rapport à l’habitat des français pour imaginer ce que pourrait être une maison low-tech.

Découvrez les solutions

Poelito_-_Po_le_de_masse_semi-d_montable_Ilustration.png

Poelito - Poêle de masse semi-démontable

Poêle de masse à inertie semi-démontable.


Un poêle de masse ou poêle à accumulation est un appareil de chauffage principal. Sa masse constituée de matériaux lourds (pierre, brique ou béton) stocke l'énergie d'une flambée quotidienne unique et intense (entre 1 et 3 h) et restitue longuement la chaleur une fois le feu éteint (jusqu'à 24h). Sa masse lui confère une inertie thermique propice à atténuer la courbe de températures de l’intérieur d'un bâtiment (ce qui vaut à ces poêles d'être aussi nommé "poêles à inertie"). Toute la quantité de bois nécessaire pour chauffer l'habitat est brûlée en une seule fois, ce qui induit des températures élevées dans le foyer et permet d'obtenir une combustion complète et peu polluante. L'accumulateur est conçu pour absorber une majorité d'énergie issue de la combustion et des fumées. Quand elles quittent le poêle, les fumées sont donc considérablement refroidies. La chaleur accumulée est diffusée principalement par rayonnement et dans un pourcentage moindre par convection. Ce mode de chauffage par rayonnement implique qu'il soit placé au centre de l'habitat. La plupart des poêles de masse actuels sont placés dans la pièce principale ouverte sur le salon, la salle à manger et la cuisine. Avec un rendement pour la plupart supérieur à 80%, ces poêles font partie des appareils de chauffage au bois les plus performants.

Retrouvez ici la vidéo tuto [https://www.youtube.com/watch?v=rO7M41Ud78A]
  • Medium
  • 300 EUR (€)
  • 5 day(s)

CTA-youtube-LTT.png Toutes les vidéos

CTA-photo-LTT.png Les albums photos

CTA-medium-LTT.png Nos articles Medium

Partenaires