Nomade des mers

Montez à bord

En 2016, Corentin de Chatelperron quitte le port de Concarneau (France) à bord du Nomade des Mers, un catamaran ambassadeur des low-technologies, pour 3 ans d’exploration autour du monde !

Plateforme d’expérimentation des low-tech, support de promotion et vecteur de diffusion, le Nomade des Mers a vocation à devenir un éco-système autonome exemplaire, porte-drapeau de l’innovation durable et solidaire.

LTL-illustration-NDM.jpg

Objectifs de la mission

Ndm-about-missions-01-bis.jpg

Dénicher les low-tech les plus prometteuses

À chaque étape, l’équipage du Nomade des Mers part en quête d’initiatives low-tech exemplaires, démontrant leur intérêt technique, économique ou social.

Ndm-about-missions-02-bis.jpg

Expérimenter au quotidien

À bord d’un véritable catamaran-laboratoire, l’équipage du Nomade des Mers éprouve les low-technologies au quotidien afin de démontrer leur potentiel ou la nécessité de les optimiser.

Ndm-about-missions-03-bis.jpg

Promouvoir l'innovation utile et durable

Tout au long du voyage, des vidéos (3’, 26’ et 52’) sont réalisées pour être largement diffusées sur internet et à la télévision. Ainsi, cette aventure hors du commun offre une scène à l’innovation low-tech.

De la France à l’Indonésie

Le Nomade des Mers part de Concarneau (France) le 23 février 2016 pour un périple d’un peu moins de deux ans de la France à l’Indonésie. En 17 mois, il traversa 12 pays en 15 étapes et a rencontré pas moins d’une trentaine de systèmes low-tech.

Map-NDM-0217.png

Mission biosphère, une base vie low-tech

Après un an et demi d’exploration ayant permis la découverte de 40 low-technologies à fort potentiel, le Nomade des Mers et Corentin vont poser l’ancre durant quatre mois pour une expérience d’autonomie unique !

Seul sur une île déserte au large de la Thaïlande, en situation de totale autarcie, Corentin aura pour mission de combiner les low-technologies les plus prometteuses afin de constituer une base-vie autonome lui permettant de répondre à l’intégralité de ses besoins de base.

Dans ce contexte d’autonomie sous-contrainte, Corentin interrogera également l’usage des systèmes low-tech pour valider leur pertinence au quotidien ainsi que l’impact d’une telle expérience sur l’Homme.

De cette expérience naîtront des outils de cartographies et de modélisation permettant de visualiser les interconnexions les plus efficaces entre différentes low-technologies. À terme, ces outils permettront le développement d’un protocole de dimensionnement pour la création de bases-vie frugale et économe déployable sur des zones sinistrées ou pauvre en ressource.

Au travers de cette mission où un écosystème se créera à l’échelle d’un seul et même être humain, Corentin aura un rôle clé dans la valorisation ou la destruction de son environnement. L’un comme l’autre seront inter-dépendants, tout comme chacun d’entre nous l’est vis à vis de la planète.

de la Thaïlande à la France

Le Nomade des Mers reprend sa route pour rejoindre la France en parcourant l’Océan Pacifique et les Amériques.

Programme à venir

L'expédition en chiffre

30

Low-tech

documentées

2200

personnes

sensibilisés en direct

44

Évènements

ateliers, conférences...

50

Parutions

dans la presse

15

Episodes

diffusés sur Arte

1

Livres

à paraître

Découvrez les solutions

CTA-youtube.png Toutes les vidéos

CTA-photo.png Les albums photos

CTA-medium.png Nos articles Medium

Partenaires