À propos

Le Low-tech Lab

Le Low-tech Lab est un projet de recherche et de documentation collaborative visant à diffuser et promouvoir les low-technologies. Le programme a pour vocation de permettre à des solutions low-tech locales et efficaces de se répandre largement afin de répondre de manière globale aux Objectifs de Développement Durables identifiés par les Nations Unies.

Ce programme s’adresse à toutes personnes ou structures souhaitant contribuer à l'innovation low-tech ou bénéficier de ses découvertes.

« L'intelligence collective au service de l'innovation utile »




Une démarche collaborative

Afin d’encourager l’échange de compétences, de savoir-faire et d'expérience, le Low-tech Lab travaille de manière collaborative. Cette approche vise à décloisonner les acteurs de l’innovation tout en valorisant l’ingéniosité développées par les populations.

Une logique de subsidiarité

L’innovation doit répondre à des problématiques concrètes. Le Low-tech Lab encourage donc la création de communautés locales pour que les solutions développées soient au plus proche des contextes et des besoins de chacun.

Un partage open-source

Parce que l’intelligence commune doit revenir au commun, le Low-tech Lab partage les solutions de sa communautés via une documentation open-source. L’open-source permet de rendre les solutions accessibles au plus grand nombre tout en encourageant l’innovation incrémentale.




Les missions du Low-Tech Lab

Ltl-about-missions-01-bis.jpg

Rassembler

Le Low-tech Lab agrège les connaissances et les outils nécessaires à la diffusion des low-technologies et de leur pensée (ex.: plateforme collaborative, sourcing, documentation, etc.)

Ltl-about-missions-02-bis.jpg

Partager

Pour inspirer la naissance et la réplication d’initiatives low-tech, le Low-tech Lab lance des opérations de diffusions et de promotion (Explorer, campagne média, documentaires, etc.)

Ltl-about-missions-03-bis.jpg

Accompagner

Le Low-tech Lab accompagne les volontés d’implémentation de solutions ou de communautés low-tech partout dans le monde (ex.: associations étudiantes, aide au développement, antennes locales, etc.)

Comment ?

Platform-icon.png

Une plateforme collaborative

Pour recenser, documenter et inspirer à travers les frontières

Community-icon.png

Une communauté

Pour travailler de manière collaborative et être au plus proche du terrain

Le Low-tech Lab dans le monde

En France

  • Low-tech Lab France
  • Campus Low-tech - Centrale Paris
  • Low-tech ICAM - ICAM Nantes
  • Impermanence des autonomes

En création

  • Low-tech Lab Maroc
  • Low-tech Lab Auroville, Inde

Rejoignez la communauté et aidez-nous à diffuser l’inonvation accessible & durable !