Discussion:Douche à recyclage

About this board

Not editable

By clicking "Add topic", you agree to the terms of use for this wiki.

Je l'ai fait mais ça filtre pas suffisamment

1
David (talkcontribs)

J'ai reproduit cette douche mais elle n'est pas encore fonctionnel, l'eau sort trop savonneuse, le filtre à charbon n'est certainement pas bien dimensionné (trop petit). Plus d'explication : http://david.mercereau.info/douche-a-recyclage-deau-beta-test-1/#filtrepas

Travail d'évaluation

4
RP87 (talkcontribs)

Énergie :

  • la consommation des équipements (pompage, UV, 2nd chauffage) a-t-elle été quantifiée ?
  • Y-a-t'il eu des tests d'effectués sur la perte thermique de l'eau dans le cycle ? (isolation du bac bas et des conduites)
  • à combien se chiffre la perte de charge occasionnée par le système de filtration (spécifiquement) Quelles sont le limites de débits des filtres ?
  • Y-a-t'il eu des tests de douche à l'asperseur de pulvérisateur (buse de pulvérisateur manuel)


Variante : En visualisant ce système, j'ai en tête une version non électronique qu'il me semble pertinente de coupler à un chauffage solaire ECS thermosiphon en toiture (avec le "cumulus en hauteur) avec :

  • un réservoir plat en 'haut' de douche (sous plafond ?), pour lisser le débit et la pression du recyclage
  • une pomme de douche descendante (pour plus de pression en sortie), avec une buse "mousseur" ou asperseur de pulvérisateur, dont la commande d'ouverture est "séparée" de l'ouverture du mitigeur.
  • une pompe mécanique actionnée par stepper pour faire re- circuler
  • et un mitigeur avec une commande déportée dont la sortie donne sur le réservoir haut.

En utilisation : 1°) utilisation "classique", débit mitigé eau chaude / froide versé dans le réservoir haut, la pomme de douche "ouverte"

2°) l'utilisateur-rice "step" et rempli le réservoir (en se savonnant par exemple) (mitigeur et pomme fermés)

3°) l'utilisateur-rice, "se rince" (pomme ouverte), "step" au besoin et selon la température du flux recyclé, ajoute à l'eau du réservoir de l'eau chaude uniquement (avec la commande du mitigeur).

Il me semble que cela réduit la variété des techniques employées (électrique notamment), réduisant les risques électriques en milieu humide. Cela économise également du matériel (de prix non négligeable):

  • Un chauffe eau instantané (électrique avec fusible associé ou gaz selon contexte)
  • Une pompe auto-amorçante type camping car, 12V, minimum 10L/min + alimentation 220V>12V adapté (environ 4A en 12V)
  • Un accumulateur adapté à la pompe
  • Une vanne 3 voies

J'ai l'impression que cela réduit également le nombre de raccords (et donc les opérations de montage et les risques de fuites), mais il faudrait un plan d'ensemble et une nomenclature complète (BOM) afin de vérifier.

Low-tech Lab (talkcontribs)

Hello,

Nous n'avons pas caractérisé le système pour le moment, on ne va pas tarder à s'y mettre! On va se poser sur une simplification de la plomberie prochainement aussi, on regardera ta proposition en détails à ce moment là! Merci, Chab

David (talkcontribs)

> la consommation des équipements (pompage, UV, 2nd chauffage) a-t-elle été quantifiée ?

En reprenant les données du projet showerloop.org j'ai 115W (Pompe 90W, UV 25W) sans chauffe eau mais c'est pas obligatoirement de l'électrique...

> Y-a-t'il eu des tests d'effectués sur la perte thermique de l'eau dans le cycle ? (isolation du bac bas et des conduites)

Un thermicien m'a aidé à calculer cette perte, en gros c'est 3°C, mais ça dépend de la longueur des tuyaux, de la température de l'air... Tu peux trouver le calcul complet ici :https://framagit.org/kepon/showerloopcalculator/blob/master/data/ShowerloopCalculatorV3_AvecTrad.ods (libre office calc) Le calcul est pris en compte dans le ShowerloopCalculator http://showerloopcalculator.zici.fr/

RP87 (talkcontribs)

Je suis allé faire un tour sur les docs. L'idée complémentaire porte sur la cabine : isolation 6 faces avec des couvertures de survie (2m*1.6m) (et plexi si elles ne sont pas prévues pour être douchées). Si les conduites sont dans "l'enceinte thermique", la température de référence (18°C dans la fiche de calcul) s'élève et les pertes chutent. Si vous instrumentez des cabines (sondes de température int. cabine / ext. cabine / eau pommeau / eau siphon / eau post-filtre) ça serait cool d'avoir les données.

Nico (talkcontribs)

Bonjour a tous.

Merci pour vos partages super interessants. J'aime beaucoup l'idee de rajouter de l'eau chaude pour reajuster la temperature de la douche. J'imagine qu'il faudra un systeme qui videra l'extra d'eau ajoutee a la boucle?

Je pense serieusement a construire une telle douche dans ma maison mais aimerais avoir des retours sur les points suivants:

La maintenance des filtres: Doivent t'ils etre changes souvent?

La pression: j'imagine que la pression dans la douche sera limitee par la capacite de debit des filtres? Il y a t'il un debit maximal a ne pas depasser pour ne pas endommager les filtres?

Merci a tous pour votre aide et vos partages.

Nicolas

David (talkcontribs)

> La maintenance des filtres: Doivent t'ils etre changes souvent?

ça va forcément dépendre du nombre de personne et de leur degré de saleté :-p note que le 1er filtre est lavable, donc il faut le laver (maintenance) et si tu change tout les filtres tu en as max pour 40€ ce qui est largement soutenable économiquement : http://showerloopcalculator.zici.fr/ J'ai trouvé "Durée d’utilisation 6 à 12 mois suivant la qualité d’origine de l'eau." sur un vendeur de cartouche charbon actif

Poids de cette douche

2
Piou (talkcontribs)

Bonjour,

On voit que vous installez ce système dans la Tiny de Jonathan, et qui dit tiny dit contrainte de poids. Donc, combien pèse cette douche en tout?

David (talkcontribs)

Je dirais 5 kg max (à vide bien sûr), le plus lourd c'est la pompe et les filtres (donc pas vraiment lourd en soit. Les 10L d'eau doivent peser plus lourd que la douche ne elle même...

Utiliser l'eau chaude existante au lieu du chauffe eau electrique.

3
Polux (talkcontribs)

Pourquoi ne pas remplacer le chauffe eau électrique par un "mitigeur" avec beaucoup d'eau recyclée presque chaude + et un peu d'eau très chaude = eau chaude recyclée ? Comme ça on utilise le système de chauffe déjà existant tout en recyclant une grande partie de l'eau.

Polux (talkcontribs)

D'ailleurs on doit pouvoir utiliser le mitigeur déjà existant.

Low-tech Lab (talkcontribs)

Hello Polux, c'est une bien bonne idée. as-tu un schéma de plomberie en tête?

There are no older topics