Discussion:FAQ

À propos de ce flux de discussion

Non modifiable

En cliquant sur « Ajouter un sujet », vous acceptez les conditions d’utilisation de ce wiki.

efficacité(s) et biais possibles?

2
Laurentd (discussioncontributions)

Bonjour,

Je viens de voir les films (au Brésil etc) et j'aurais des questions (pas des critiques: je ne suis pas assez au jus et votre démarche est admirable et courageuse):

1- une éolienne "maison" est-elle efficace? (rendement? puissance?) un digesteur bidouillé sans danger? (CH4). Plus généralement: dans le cas où des solutions low tech industrielles existent, est-ce vraiment utile ou seulement conçu pour répondre à des situations localement critiques voire post-collapse pour les pays "développés"?

2- Si les pollutions sont en partie traitées par les populations (récup plastiques+fonte= fabrique de petits objets), n'est-ce pas inciter les pollueurs à ne pas se remettre en cause et à ne même plus chercher à s'occuper du recyclage (déjà que..) ni de l'amélioration des produits et services? => bio-plastiques (vrais!), circuits de consigne, services en vrac, productions locales..etc.

3- Globalement, est-on vraiment à la bonne échelle ou travaille-t-on là pour préparer les populations à l'après en cas d'effondrement?

Précision: je suis (vraiment) pas un fan du collapse et cherche à promouvoir/présenter des solutions efficaces, pas trop utopiques, rapides et surtout à la bonne échelle (suis prof). Comme je n'ai pas votre recul (voyage), je pose des questions...

Merci et de toutes façons bravo!  :)

Low-tech Lab (discussioncontributions)

Bonjour Laurent,

Merci pour tes encouragements. Je réponds à tes questions selon ton organisation. 1 - éolienne maison n'a pas un rendement incroyable et celle documentée au Sénégal est de faible puissance (30-50 watts)mais permet une production d'électricité là où il n'y en a pas. le biodigesteur "bidouillé" n'est pas un modèle à suivre, par contre ceux du SERTA sont géniaux. Les low-tech sont utiles d'un point de vue économique et écologique normalement dans toutes les situations (pays occidentaux, en voie de développement ...) 2 - Le curatif n'empêche pas le préventif ! 3 - La transition écologique se fait à tous les étages : politique, entreprises, collectivités... Nous nous adressons aux citoyens et aux entrepreneurs pour un futur souhaitable !

J'espère répondre à tes interrogations. Clément

Licence des pages sans licences ?

1
Alexg (discussioncontributions)

Si beaucoup de pages explicite leur licence, on voit des pages qui n'ont pas de licence. Y a-t-il une licence par défaut qui s'applique ?

recycler des produits usagés en produits low-tech

2
Anthro (discussioncontributions)

Bonjour, Existe t-il des inventaires pour les matériaux nécessaire à la fabrication d'un produit low-tech? Si des inventaires existeraient avec des astuces de montage, il serait plus facile de monter un produit low tech avec des matériaux récupérés

Low-tech Lab (discussioncontributions)

Pour le moment, cela n'existe pas, à notre connaissance ! Il y a des site qui proposent de faire de la récup, comme Smart Cycle.

Kyliux (discussioncontributions)

Bonjour,

Pour ce genre de projet, un outil gratuit très efficace pour traduire et permettre à des collaborateurs de prendre part au projet est crowdin. Je l'utilise actuellement pour d'autres projets et c'est très efficace.

Pensez-y !

Kyliux

Low-tech Lab (discussioncontributions)

Merci pour l'information :)

Traduction en espéranto

1
Fransoazo (discussioncontributions)

Bonjour,

Voici la première page : "Ĉie en la mondo geniaj inventistoj elpensas novaĵojn per krudaj rimedoj. Ili evoluigas solvojn por respondi al siaj vivgravaj, ekonomiaj kaj ekologiaj malfacilaĵoj.

Tiuj solvoj estas la adapteblaj aŭ alpropriĝeblaj teknologioj, simplaj, daŭraj sistemoj, krome alireblaj koncerne la koston kaj teknikon.

La adapteblaj aŭ alpropriĝeblaj teknikoj povas utili al milionoj da homoj. Il estas diskonigindaj.

Malkovru la solvojn"

Il n’y a pas de sujets plus anciens