Habitat low-tech

Zone Bretagne - France
Départ Automne 2018
Durée 1 an

Intégrer les low-tech dans l'habitat occidental

Après un an de rencontres inspirantes et de documentation de low-tech partout en France, l'équipe du Low-tech Tour France se lance dans le prototypage d'un micro-habitat low-tech, adapté au contexte occidental.

Accompagné par l’ADEME sur ce challenge, Pierre-Alain Lévêque et Clément Chabot évalueront les solutions pour en mesurer la pertinence et la performance.

Illustration-habitat-pilote.jpg

Objectifs de la mission

Hp-mission-01.jpg

Évaluer les solutions

Les solutions seront évaluées selon plusieurs critères : les économies réalisées et le retour sur investissement, l’impact écologique par des Analyses de Cycle de Vie, le niveau de confort par des études d'ergonomie.

Hp-mission-02.jpg

Partager largement et simplement des solutions pour l'habitat

Les résultats issus de la démarche expérimentale seront partagés au fil d’un manuel pratique et d’une web-série ludique de dix épisodes diffusés courant 2019.

Hp-mission-03.jpg

Encourager la production et la diffusion des solutions

Des entreprises a but socioéconomique seront intégrées au projet afin d'envisager la possibilité de produire et distribuer les solutions low-tech au grand public tout en prônant une démarche solidaire.

Découvrez les solutions

Poelito_-_Po_le_de_masse_semi-d_montable_Ilustration.png

Poelito - Poêle de masse semi-démontable

Poêle de masse à inertie semi-démontable.


Un poêle de masse ou poêle à accumulation est un appareil de chauffage principal. Sa masse constituée de matériaux lourds (pierre, brique ou béton) stocke l'énergie d'une flambée quotidienne unique et intense (entre 1 et 3 h) et restitue longuement la chaleur une fois le feu éteint (jusqu'à 24h). Sa masse lui confère une inertie thermique propice à atténuer la courbe de températures de l’intérieur d'un bâtiment (ce qui vaut à ces poêles d'être aussi nommé "poêles à inertie"). Toute la quantité de bois nécessaire pour chauffer l'habitat est brûlée en une seule fois, ce qui induit des températures élevées dans le foyer et permet d'obtenir une combustion complète et peu polluante. L'accumulateur est conçu pour absorber une majorité d'énergie issue de la combustion et des fumées. Quand elles quittent le poêle, les fumées sont donc considérablement refroidies. La chaleur accumulée est diffusée principalement par rayonnement et dans un pourcentage moindre par convection. Ce mode de chauffage par rayonnement implique qu'il soit placé au centre de l'habitat. La plupart des poêles de masse actuels sont placés dans la pièce principale ouverte sur le salon, la salle à manger et la cuisine. Avec un rendement pour la plupart supérieur à 80%, ces poêles font partie des appareils de chauffage au bois les plus performants.

Retrouvez ici la vidéo tuto [https://www.youtube.com/watch?v=rO7M41Ud78A]
  • Medium
  • 300 EUR (€)
  • 5 day(s)

CTA-youtube-HP.png Toutes les vidéos

CTA-photo-HP.png Les albums photos

CTA-medium-LTT.png Nos articles Medium

Partenaires