Jardin d'interieur

Tutorial de avatarFélix Dupuy | Catégories : Alimentation

Jardin d'interieur IMG 3660.JPG

Conception d'un jardin miniature d’intérieur pour appartement. Environ 0.3m² pour ses plantes aromatiques et des petites salades toute l'année.

Licence :

Matériaux

-         Fils électriques

-         Douilles à ampoules

-         Ampoules halogène 35W

-         Interrupteur

-         Prise programmable

-         Géotextile

-         Plateau repas

-         Couverture de survie

-         Terre

-         Semences

Outils

-         Prince coupante

-         Tournevis

-         Fils et aiguilles 

Étape 1 - Trouver le lieu

Il faut trouver un meuble, une étagère, un lieu adéquate dans son chez soi pour placer ce petit jardin.

Petits conseils pour le lieu : Les ampoules vont faire de la chaleur et beaucoup de lumière (que l’on atténuera avec la couverture de survie. Le jardin éclairé est beau et il pourra accueillir vos plantes aromatique. Pourquoi ne pas le mettre dans votre cuisine !

Pour les dimensions, essayez d’avoir au moins 30cm entre le haut de la terre et les ampoules. Pour moi, ça donne 50cm entre l’étagère du dessous et celle du dessus.



Étape 2 - Circuit électrique

Pour rendre le système un peu autonome et faire en sorte que les plantes aient chaques jour le même nombre d’heure de lumière, j’ai utilisé une prise programmable 14h allumée, 10h éteinte.

Entre la prise programmable et les ampoules, j’ai aussi placé un interrupteur (c’est toujours utile).

Enfin, j’ai placé 8 douilles en parallèles. Au début, je pensais mettre 8 ampoules mais je me suis vite rendu compte que 3 ou 4 suffisaient. J’utilise les différentes douilles pour changer les ampoules de place et créer des zones d’ombres et de lumières. Et testant différentes combinaisons j’espère faire apparaître des effets de frontières et proposer une diversité de mini zone dans ce petit jardin.


Étape 3 - La couverture de survie

J’ai utilisé une couverture de survie pour recouvrir les parois du jardin. En plus d’augmenter l’éclairage et de conserver la chaleur (+ 3-4°C par rapport à la pièce), elle permet d’atténuer l’intensité lumineuse dans la pièce sans être pour autant opaque.


Étape 4 - Fabrication des bacs

Pour les bacs, j’utilise du géotextile que je couds pour faire des bacs aux bonnes dimensions. Les pots en géotextile sont connus pour augmenter la densité des racines et les empêcher de s’enrouler contre les parois. Le géotextile permet aussi à la terre de respirer. Si vous n’avez pas de géotextile, vous pouvez utiliser des vieux jeans, ça fait la job.

Sous les bacs en géotextile, j’ai mis des plateaux repas pour protéger l’étagère de l’humidité.



Étape 5 - Remplir les pots et semer

J’ai remplis les bacs avec un mélange entre du terreau, de la terre et du compost de lombricompost. J’ai rajouté un peu de paille sur le dessus pour protéger la terre de surface.

Pour ce qui est des plantes que l’on peut faire pousser cela dépend beaucoup de la lumière que vous avez choisie. Chez nous, c’est de la lumière chaude (5000K, blanc bleuté). Cette lumière favorise la croissance des jeunes pousses et très peu la floraison. J’ai donc planté des salades, des radis, du basilic et de la ciboulette. Au contraire, les lumières plus froides (2000-3000K, couleur jaune) favorisent la floraison des plantes. Il est possible de combiner des ampoules de différentes températures pour recréer une lumière « plus naturelle ».


Étape 6 - Améliorations

Mes premiers constats sont plutôt positifs mais j’aimerais aller un peu plus loin. J’Ai remarqué que les plantes étaient très tendres. En effet, cet environnement très contrôlé fait en sort que les plantes ne sont pas soumises aux aléas du climat comme le vent ou la pluie. Je vais donc essayer de mettre des petits ventilateurs pour agiter un peu l’air ce qui permettra par ailleurs d’augmenter les échanges gazeux qui est une part de la nourriture des plantes.


Dernière modification 22/03/2018 par user:149.202.189.238.

« Yes » n’est pas dans la liste (Published, Draft) des valeurs autorisées pour la propriété « Complete ».