Guide de conversion numérique au low-tech

Outils

Publication date: 11.03.2019
Authors: Gauthier Rousshile
Language: Français

Gratuit

Introduction de l’auteur : En mars 2019 j’ai mis en ligne mon nouveau site web en suivant des principes de conception “low tech”. Je me suis décidé à faire cela car, premièrement, j’ai été impressionné par la refonte de solar.lowtechmagazine.com. Leur site est devenu extrêmement léger grâce à une approche esthétique et technique sensée. De plus ils ont pensé au système énergétique : le serveur est alimenté par un panneau solaire et une batterie, ce qui veut dire que si la batterie est à plat et si le temps est mauvais alors le site n’est plus en ligne. Deuxièmement, depuis 2 ans je m’intéresse au concept d’Anthropocène, aux politiques de transition sociale et écologique et à l’impact du numérique sur les écosystèmes. Ces recherches et travaux de terrain m’ont permis de refonder complètement ma pratique et j’avais envie de développer un outil qui pourrait démontrer ce changement dans ma pratique de designer et inspirer d’autres personnes à faire de même.
J’ai essayé à travers ce guide de dérouler toute la logique derrière la conception numérique de ce site low tech et ainsi de lister tous les outils et les références utiles pour porter ce genre de projets.

Access the resource arrow-right

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric