9ème Comité régional des acteurs de la transition énergétique

Online, Conference
09/12/2020 à 14h

Depuis 2016, la transition énergétique constitue une des priorités de la Région. Cette priorité, partagée avec l’ensemble des acteurs privés et publics de Nouvelle-Aquitaine, est capitale pour la durabilité et la compétitivité des entreprises, la réduction des dépenses pour les collectivités et les ménages ainsi que pour la lutte contre la précarité énergétique des plus modestes d’entre eux. Cette transition régionale volontariste a été confirmée par les objectifs climat-air-énergie du SRADDET et dynamisée par la
Comité régional des acteurs de la Transition énergétique et du Climat
Feuille de route NeoTerra.
La transition énergétique et plus globalement écologique est aussi un impératif de solidarité vis-à-vis des autres régions de France et du monde. En effet, les conséquences des émissions de gaz à effet de serre ne connaissent pas les frontières et touchent les activités socioéconomiques et les populations les plus fragiles où qu’elles soient.
Le nouveau paradigme énergétique à venir exige de nous, dès à présent, de la créativité, de l’inventivité donc de l’innovation sous toutes ses formes. En effet, historiquement centrée sur les avancées technologiques, cette dernière doit s’enrichir
d’un nouveau regard comme les transformations organisationnelles, culturelles et sociales. C’est une occasion particulièrement motivante de revisiter les notions de complexité ou de simplicité et non simplification pour répondre finalement et en premier lieu aux besoins essentiels de nos activités.

C’est pourquoi, nous vous proposons comme thème du 9ème Comité régional des acteurs de la Transition énergétique et du Climat : « Low-tech au service de la transition énergétique : sobriété énergétique, technologies douces, approche passive, … matière grise plutôt qu’énergie grise ».
La haute technologie et ses futures innovations et inventions sont indispensables pour la gestion de secteurs énergétiques comme le transport et la distribution d’électricité ou encore la production d’hydrogène. Pour autant, la résilience territoriale passe aussi et de manière complémentaire, comme nous le démontre un peu plus chaque jour l’économie circulaire, par une approche globale et économe en énergie grise et en ressources naturelles.
Aussi, nous avons le plaisir de vous convier au 9ème comité qui se déroulera, en distanciel, le mercredi 9 décembre de 14h à 17h30.
Ce sera, une nouvelle fois, l’occasion d’échanger sur la diversité des voies et des initiatives présentes en Nouvelle-Aquitaine pour concrétiser le plus rapidement possible et en valorisant tous les atouts des territoires, l’indispensable transition énergétique

Organizer: Conseil permanent de la transition énergétique et du climat de la Région Nouvelle-Aquitaine
Speaker•s: Jean-Baptiste Thony de Low-tech Bordeaux
Access: Free access

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric