La vie low-tech en 2040
Publication date: 25.03.2021
Authors: Cristina Lopez, Odile Soulard, Laurent Le Corvoisier, Philippe Bihouix, Quentin Mateus, Marc Barra, Cécile Diguet, Alienor Heil-Selimanovski, Léo Mariasine, Florian Tedeschi. Design graphique : Pascale Guery
Media / Organization: Cristina Lopez, Odile Soulard, Laurent Le Corvoisier, Philippe Bihouix, Quentin Mateus, Marc Barra, Cécile Diguet, Alienor Heil-Selimanovski, Léo Mariasine, Florian Tedeschi, Pascale Guery, L'Institut Paris Région & l'Adeupa
Language: Français
Gratuit
Cette note est le fruit des travaux d’un groupe de travail prospectif piloté par L’Institut Paris Region et l’Adeupa, en lien avec des experts des low-tech […] et des experts pluridisciplinaires de L’Institut. Ce travail s’est inscrit dans le cadre de la 41e Rencontre des agences d’urbanisme du réseau Fnau qui s’est déroulée les 1er et 2 décembre 2020.
Ce travail prospectif mobilise les imaginaires et propose un récit heureux sur l’avenir de nos modes de vie en 2040 dans un contexte où les low-tech auraient trouvé toute leur place. La place des savoirs techniques et des outils est une question centrale mais encore peu abordée. La démarche low-tech pose la question du discernement technologique. Plus largement, elle met les individus en capacité d’agir dans la société et permet une réappropriation des outils, moins complexes, et favorise la créativité humaine.
Alors, à quoi pourrait ressembler cet équilibre entre les humains et leurs techniques ? Ce récit projette un avenir heureux et évoque les trajectoires possibles pour y arriver. Entre 2020 et 2040, les prises de parole se sont multipliées, questionnant la trajectoire et la vitesse du train, et mettant en débat les aiguillages qu’il était utile et nécessaire d’activer. En 2040, la convivialité, l’humilité, l’effort, l’adaptabilité et un rapport au monde plus concret sont devenus le nouvel idéal de vie.