La Fresque des Low-tech

Outils

Publication date: 07.01.2021
Authors: Max Pinsard
Media / Organization: La Fresque des Low-tech
Language: Français

Gratuit

La Fresque des Low-techs est un atelier d’intelligence collective, ludique et basé sur des ouvrages de sciences humaines et naturelles. Avec une trentaine de cartes, les participants reconstruisent le système technique actuel, avec ses limites et ses problèmes, pour déboucher sur une solution low-tech.

Le but :

  • décrypter les limites de l’économie actuelle (énergie/matériaux, déchets, pollutions, etc.), pourquoi elle ne peut être « circulaire »
  • analyser les caractéristiques des technologies modernes (on peut penser par exemple au numérique, aux SUV…) et dresser leur bilan à différents niveaux.- « inverser » les éléments délétères pour aboutir à une description d’une low-tech.

L’atelier se décompose en 1h45 de jeu réel, 15min de créativité artistique, et 1h de discussion / mise en commun / débat. Il se joue entre 4 et 8 personnes.

Pourquoi participer à un atelier ?
Pour agir efficacement pour l’environnement, il faut avoir les bons ordres de grandeur en tête, et avoir identifié les problèmes les plus déterminants. En tant que citoyen, le fonctionnement global de notre économie et des processus technologiques détermine les impacts de notre mode de vie.

Après l’atelier vous serez mieux à même de décrypter les informations dans les médias (« auto-défense intellectuelle ») et de comprendre les changements importants à mettre en place.

Et après ?
Vous aurez accès au contenu proposé, à des ressources complémentaires sur les données et les principes présentés, ainsi qu’à une proposition de correction.

Access the resource arrow-right

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric