TEDx Nomade des Mers : vers une plateforme d’innovation low-tech, technologies essentielles et utiles au plus grand nombre

Conférences

Publication date: 14.04.2015
Authors: Corentin de Chatelperron
Media / Organization: TEDx
Language: Français

Gratuit, Streaming

Corentin de Chatelperron est un ingénieur breton de 31 ans. Début 2009, alors qu’il travaille dans un chantier naval au Bangladesh, Corentin a l’idée de remplacer la fibre de verre (polluant, importé et cher) par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale. Avec toute une équipe il lance Gold of Bengal, un projet de recherche sur l’utilisation du jute pour matériaux composites. Membre de la Société des Explorateurs Français, il créé aussi le projet Nomade des Mers. L’objectif est de fédérer des inventeurs autour d’une plateforme de recherche sur des technologies innovantes, accessibles et utiles au plus grand nombre, afin de répondre aux besoins en R&D des acteurs du développement. Les innovations issues de cette plateforme seront testées et diffusées via une expédition maritime autour du monde.

Access the resource arrow-right

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric