SlowFest (Évènements musicaux & Ateliers de médiation)
Publication date: 01.07.2015
Authors: David Carroll, Viviane Berthet, Virginie Seguinaud, Amandine Steiblin, Manon Penel, Alban Judalet, Colomba Jubert, Amaury Goudin, Camille Maury, Maud Gari, Sarah Lesjean, Flora Soula, Olivier Boudin
Media / Organization: Slowfest
Language: Français, English
Depuis 2015, Slowfest expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles : concerts sans amplification ou sur sono solaire, tournées d’artistes à vélo, micro-festival en autonomie énergétique. Le collectif regroupe une vingtaine de membres, artistes, techniciens du spectacle et des énergies renouvelables, amateurs de bon son et de « low-tech ». Ils et elles conçoivent et produisent des événements musicaux en Nouvelle-Aquitaine, pour inspirer et inviter les publics à devenir acteurs de la transition énergétique par le biais de concerts sans amplification ou sur sono solaire, de tournées d’artistes à vélo, de micro-festival en autonomie énergétique, de Livestream éco-responsable, d’ateliers de lutherie sauvage, etc. In fine, Slowfest donne accès une pratique musicale populaire, désacralisée et catalyse le passage à l’acte éco-citoyen en montrant que la récup, le recyclage et une approche « low-tech et décroissante » peuvent être sources de lien, de fun et de poésie !
Ci-suit une liste non-exhaustive de leurs créations artistiques et animations :
- Slowfest orchestra, Fanfare Techno Décroissante : Orchestre résident de Slowfest, entre Meute et Fulu Miziki, le Slowfest Orchestra est un collectif de musicien·nes qui propose une musique de danse et de transe acoustique, inspirée des codes des musiques électroniques et de la démarche « décroissante » et « low-tech » de la scène congolaise de Kinshasa.
- David Carroll & The Migrating Fellows, Guinche Blues & Voodoo Folk : Imaginez un protest singer dylannien avec une section rythmique échappée d’un club de la Nouvelle Orléans… David Carroll, songwriter Americano-Irlandais, bordelais d’adoption, retourne aux sources du Blues et de la Folk avec son groupe « The migrating Fellows ». Le traditionnel guitare-voix-harmonica reste central mais s’entoure d’énergie celtique et de groove vaudou, à la recherche du big bang afro-irlandais qui donna naissance à la musique américaine.- Femme Squelette, Trio Hypnotique : Romane (So Lune), Dawa (Ua Tea) et Amandine (Slowfest), chanteuses multi-instrumentistes aux influences métisses, nous confient un set expérimental à la sensibilité fragile et corrosive. Danse des syllabes et des voix, rage et lyrisme, entre violoncelle, guitare, percussions corporelles et instruments étranges. Une caresse auditive, minimaliste et sauvage.
- Ultra & Volta, MCs : Ultra & Volta sont deux extraterrestres de la planète KAÏOSMOS. Avec curiosité et amusement, elles prennent part aux occupations artistico- culturelles des humanoïdes. Elles incarnent les maîtresses de cérémonie, assurent les ambiances itinérantes et les interactions avec le public grâce en à leur véhicule spécial : le Biclou Sounds system.- LES ATELIERS DE LUTHERIE SAUVAGE : Inspiré·es par le mouvement des low-techs et des artistes comme Staff Benda Bilili, Konono N°1 ou Kokoko, les musicien·nes du collectif apprennent aux participant·es de tous âges et tous niveaux à transformer des déchets en instruments à cordes, à vent et percussions. Ces ateliers permettent de découvrir le recyclage créatif et le maniement d’outils.
- LES ATELIERS DE SOUNDPAINTING : Le Soundpainting est un langage de signes permettant la composition en temps réel. Le langage comporte plus de 1500 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur) pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. Atelier animé par les membres du Slowfest Orchestra et ouvert aux musiciens amateurs de tous âges et tous instruments.