[COMMUNAUTÉS] La pédagogie au cœur des actions low-tech
Date de publication : 26 mars 2025
Contenus : Clément Choisne, Laurie Juin, Kévin Loesle
Avoir l’envie de diffuser la low-tech, bien sûr ! Mais, comment s’y prendre ?
Retour sur les actions mises en place dans les communautés low-tech locales et sur un projet pédagogique européen concentré sur l’enseignement.

Des communautés low-tech ancrées sur leur territoire
En seulement quelques années, de nombreuses associations se sont créées un peu partout, dans l’espace francophone, pour porter et diffuser la démarche low-tech sur leurs territoires. Ensemble, elle forment l’Archipel des Communautés low-tech et assurent une sensibilisation à la démarche low-tech en donnant aux individus et collectifs des outils et des moyens pour transformer leur quotidien. Cette pédagogie “de tous les jours” permet d’imprégner progressivement un territoire et ses acteur·ices, les inviter à passer à l’action pour mettre en oeuvre un présent-futur low-tech.
Un bon exemple pourrait être le projet “Vers un territoire low-tech” où 20 organisations de l’Agglomération de Concarneau ont pu expérimenter la démarche low-tech ensemble pendant 18 mois. Ce projet pourrait prochainement être adapté par le Low-tech Lab Grenoble ou encore par CAP Low-Tech à Nantes, deux communautés membres de l’Archipel, en lien avec les institutions locales.
Une enquête sur la pédagogie low-tech dans les communautés
En allant à la rencontre des communautés, nous avons compris à quel point la pédagogie est au centre de leurs actions. Ensemble, nous avons tenté de définir une pédagogie low-tech :
L’art de transmettre les connaissances, les compétences et les valeurs de la démarche low-tech en s’adressant et s’adaptant à différents bénéficiaires (grand public, élèves, professionnels…). Autrement dit, diffuser et rendre accessible la démarche low-tech, en constituant une communauté apprenante pour encapaciter les personnes dans leur quotidien.

De l’échange avec les différentes associations est né un document, sous forme de boîte à outils, présentant la diversité des actions pédagogiques mises en place par les communautés. C’est une mine d’or pour découvrir et comprendre ce que font concrètement les communautés, mais aussi pour s’inspirer et peut-être vous donner envie de monter une communauté locale par chez vous, ainsi reproduire ces actions et en créer de nouvelles !
Diverses dynamiques de diffusion de la low-tech existent : éducation populaire, approche scolaire, mise en situation directe, sensibilisation progressive à divers publics, festivals, chantiers participatifs, conférences, jeux… il y a des dizaines de chemins possibles, l’essentiel est de trouver celui qui donne l’envie de continuer et de s’amuser !
Un projet pédagogique européen : LT4Sustain
Le Low-tech Lab Grenoble a participé au projet Erasmus + « LT4Sustain (Low-Tech for Sustainability) », de début 2022 à fin 2024. Ce projet a rassemblé un consortium international composé de 4 établissements d’enseignement supérieur (ingénierie, design, management) de 3 pays (TU Dublin, Université de Mons, Université Technologique de Troyes, Grenoble INP-ENSE3) et une association, le Low-tech Lab Grenoble. Ensemble nous avons travaillé à produire un guide : « Lessons in low-tech : a handbook for sustainable education » qui présente sur près de 300 pages une proposition de 9 modules d’enseignement autour de la notion de low-tech, ainsi que des exemples de pratiques pédagogiques, un inventaire de compétences, …
Les modules sont :
- Design for Sustainability
- Art of Simplicity
- Open Design
- Design for Resilience, Repairability, Reliability
- Trade-offs between design objectives
- The imperative of Responsibility
- Low-tech Entrepreneurship
- Territoire
- How to run a low-tech Hackathon
Ce guide est à destination :
-
Des enseignant⸱es, afin de les aider à avoir une vision globale de la thématique, et de piocher différentes notions & activités à incorporer dans leurs enseignements existants, ou pour construire de nouveaux parcours
-
Des étudiant⸱es, afin de compléter des formations qui ne traiteraient pas de ces enjeux, et de pouvoir appuyer une transformation des enseignements dans leurs établissements
-
Du grand public, pour diffuser la philosophie low-tech, soutenir des initiatives locales, et partager la connaissance et les pratiques.
Avant de vous plonger en détails dans tout le contenu, vous pouvez jeter un oeil à ce chouette “Zine”, qui récapitule en français les contenus, et que vous pouvez imprimer & plier pour en faire un bel objet de diffusion.