La low-tech en librairie - février 2021

Article

Date de publication : 23 février 2021
Auteur : Low-tech Lab

En ces temps de couvre-feu, nous passons tou·te·s beaucoup de temps chez nous. L’occasion pour le Low-tech Lab de vous proposer une liste de lecture orientée à vous procurer dans vos petites librairies.
NB : cette liste n’a pas vocation à être exhaustive et de nombreux autres ouvrages sur la low-tech existent. N’hésitez pas à nous adresser vos suggestions de lecture ici.


Pour les plus jeunes #

30 destins d’aventuriers aux Editions Paulsen (8/12 ans)

Cet album sur l’exploration du monde mêle histoire et grands espaces : du désert du Sahara aux confins de l’Asie en survolant les pôles, nombreux sont celles et ceux qui ont vécu des vies frôlant le danger mais qui sont devenus des symboles de courage ou de réussite.

Parmi les 30 aventuriers, vous retrouverez le portait de Corentin de Chatelperron !

paulsen_30aventuriers
Editions Paulsen

Copain de l’écologie aux Editions Milan (à partir de 7 ans)

Protéger la biodiversité, préserver les ressources, réduire les pollutions, freiner le réchauffement climatique… Un livre pour découvrir les enjeux de l’écologie et une foule d’activités pour devenir acteur de la protection de l’environnement.

La low-tech expliquée aux enfants avec un tutoriel pas-à-pas d’un four solaire.


Pour les personnes en manque d’optimisme #

Douce France aux Editions Hachette

Et si nous, Français, prenions enfin les choses du bon côté ? Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, recenser de tout ce qui se fait de bien dans les villes et dans les villages, identifier les initiatives citoyennes qui changent notre quotidien…
Tel est le défi que s’est lancé l’équipe de dénicheurs de bonnes nouvelles pour raconter la France de la décennie 2020 en 8 chapitres : • Culture • Economie • Environnement • Gastronomie • Patrimoine • Sciences & Technologie • Société • Sports et aventures

Retrouvez la thématique low-tech traitée dans la partie Sciences et technologie.

hachette-douce-france
Eidtions Hachette

Pour celles et ceux qui recherchent des modes d’emploi #

Vivre en autonomie aux Editions Rustica

L’autonomie se définit comme la capacité à se gouverner soi-même : entre indépendance d’esprit et liberté retrouvée, l’autonomie s’articule autour de trois grands domaines : l’habitat, l’alimentation et le partage. Car l’autonomie, ce n’est pas simplement une question pratique, c’est aussi celle de notre regard sur la société.
L’autonomie s’ébauche et s’inscrit à court, moyen et long terme : comment repenser notre logement et le rendre indépendant énergétiquement ? Comment créer notre potager pour qu’il nous nourrisse toute l’année ? Serons-nous plutôt poules ou abeilles ? ou les deux ? Comment cuisiner au quotidien pour manger sain et moins dépendre de la société de consommation ? Comment réfléchir notre autonomie au sein de nouvelles solidarités et en partageant tout simplement ? Comment apporter l’instruction à nos enfants et repenser… notre liberté de penser ?
Dans ces trois tomes sous coffret, retrouvez toutes les réponses et les solutions aux questions que vous vous posez et instillez, à votre rythme, de l’autonomie dans votre vie !

Vous retrouverez au fil des pages de nombreuses contributions de l’association via le partage d’expérience et les schémas des low-tech testées et validées dans l’habitat low-tech.

rustica-vivre-en-autonomie
Editions Rustica

Pour celles et ceux en manque de voyage #

Nomade des mers aux Editions Arte

Le livre de notre skipper fétiche est toujours disponible. L’occasion de se re-plonger dans la première partie du tour du monde de Nomade des Mers qui a débuté en 2016 et de retrouver les low-tech documentées par Corentin et l’équipe du Low-tech Lab du Maroc à la Thaïlande.

Cet ouvrage est également disponible en allemand aux Editions Delius Klasing :

nomade-des-mers-arte
Editions Arte

Les 12 bateaux qui vont sauver la mer aux Editions Vagnon

Les problèmes environnementaux qui menacent notre planète ont atteint un seuil de gravité que nul ne peut plus ignorer. Malheureusement, nos mers et nos océans sont particulièrement atteints, avec notamment la pollution par les déchets en plastique - plusieurs millions de tonnes déversées chaque année - et le réchauffement climatique qui les perturbent en profondeur.

Face à ce triste constat, des passionnés de la mer ont choisi de réagir de façon forte et de se lancer dans des projets, parfois un peu fous, pour apporter chacun à leur façon une pierre à l’édifice de la protection des océans. Des vaillantes Abeilles, qui luttent depuis plus de 40 ans contre les catastrophes écologiques, au surprenant Polar Pod qui va bientôt dériver sans assistance dans le courant circumpolaire antarctique, en passant par les navires d’exploration et les navires scientifiques, les navires dépollueurs, les ambassadeurs des low-tech et ceux des énergies renouvelables, ou encore les explorateurs des fonds marins, ce livre présente 12 initiatives absolument incroyables.

Le Nomade des Mers et les low-tech embarquées à bord sont présentées dans le détail.

vagnon-12bateaux
Editions Vagnon

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric