[TRIBUNE] Pour un Noël Convivial, la Suite
Date de publication : 27/11/2025
Contenus : Kévin LOESLE - Co-Fondateur & Coordinateur Low-tech Lab Grenoble
Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Veuillez citer comme : “Pour Un Noël Convivial, la suite – Kévin LOESLE – Low-tech Lab Grenoble| CC BY-SA 4.0”
Motivations #
Trouver un univers #
Sentez-vous libre de vous réapproprier cette proposition d’animation, que ce soit l’ensemble ou des morceaux et en choisissant un thème qui parle à votre entourage, mon objectif principal étant de vous donner envie de créer des moments de partage et de collaboration dans un esprit convivial avec vos familles, ami.es, collègues… Et n’hésitez pas à me tenir au courant si vous le faites ! 😊
Le déroulé de la journée #
- La lampe solaire
- La marmite norvégienne Ecocotte
- Le réchaud à pyrolyse
J’ai donc construit la quête collective à partir de cette base, en imaginant une aventure où 3 groupes allaient devoir collaborer pour construire ces low-tech, pour pouvoir le soir venu aller récolter de la mélisse à l’aide de la lampe solaire, faire bouillir de l’eau sur le réchaud, laisser infuser 24h dans la marmite norvégienne, puis faire le sirop de mélisse, aussi appelé élixir de l’écologie pirate.
En amont, susciter la curiosité #
Le jour J - Démarrage (10 min)
Une fois sur place, les participant.es ont été accueillis par mes soins avec un autre courrier laissé par la sorcière :
« Ici Sierra.
Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez réussi à déchiffrer l’énigme de mon dernier courrier, bravo à vous.
Je ne peux pas être avec vous malheureusement, j’ai été mobilisée à Mayotte pour pallier l’infortune des habitant.es là-bas, j’ai donc laissé toutes les instructions à un magicien de confiance, KeanuZ de Locksley (moi).
Fatima Ouassak a besoin d’une potion spéciale, qui nécessite un grand degré de collaboration et d’ingéniosité pour être mise au point. Cet élixir, appelé l’élixir de l’Ecologie Pirate permettra on l’espère de réduire la fracture existante entre le monde des sorciers et des moldus, et de rendre notre planète un peu plus vivable.
Mais avant de rêver grand, il faut avancer.
Pour être sûre qu’aucun magicien habité par de mauvaises intentions ne mette au point cet élixir, Fatima a disséminé sur le lieu toutes choses dont vous aurez besoin pour mener à bien la mission. Ces éléments sont divisés en plusieurs catégories :
- En premier, des ingrédients et des composants.
- En second, des outils.
- En troisième, des recettes.
- En quatrième, des sorcières et sorciers de confiance qui seront là pour s’assurer du bon déroulement des missions. »
Le jour J - La répartition & les énigmes (1h)
J’avais caché à différents endroits dans l’habitat et à l’extérieur les kits de matériaux pour chaque atelier de fabrication (boites de conserve pour le réchaud, composants de la lampe solaire, tissus & laine de mouton de l’Ecocotte), et réparti les tutoriels imprimés dans différents livres (pour tous les âges) présents chez ma grande sœur Aurélie qui a accueilli Noël cette année. J’avais également briefé en amont ma mère Marie-Jo & mon beau-frère Virgile qui ont encadré les ateliers Ecocotte & réchaud, pendant que je m’occupais de celui sur la lampe solaire.
En plus de rébus pour rassembler les outils, chaque groupe a reçu une liste de descriptions (ci-dessous) permettant de retrouver les grimoires dans lesquels étaient cachés les tutoriels des low-tech à construire. Saurez-vous également retrouver les livres ?
Les réponses (je ne me souviens plus de tout) :
- Le dictionnaire
- Les Royaumes de feu tome 15
- Bambi (je précise que plusieurs personnes parlent allemand dans ma famille)
- Lanfeust des étoiles (?)
- Un livre de physique sur l’électricité
- Dr Stone (manga)
- Harry Potter 2
- Le tour du monde en 80 jours
- Le seigneur des anneaux 1
- Tom Sawyer
- Ariol
- L’homme sans argent
Le jour J - Les Constructions (2 à 3h)
Les constructions ont duré entre 2h et 3h pour chaque low-tech, et ont été de très beaux moments de partages intergénérationnels, mention spéciale à ma maman qui a pu apprendre à coudre à ses petits-enfants, de 8 à 20 ans.
Le jour J - Présentation théâtrale (30 min)
Une fois les objets terminés, il restait une dernière étape pour leur donner les pouvoirs nécessaires à la production de l’élixir de l’Ecologie Pirate :
Inventer une histoire par groupe permettant de présenter aux 2 autres groupes l’aventure conviviale vécue pendant la construction de son objet, en mode théâtre d’impro.
Le jour J - Le Caprice de Niffleur (15 min)
Le composant principal de l’Elixir de l’écologie pirate était une plante à récolter dans le jardin, nommée pour l’occasion caprice de Niffleur (animal fantastique). Afin de trouver le nom que lui donnent les « moldus » (personnes non dotées de pouvoirs magiques), il y avait un mot croisé (avec des questions préparées par rapport aux connaissances des participant.es) à résoudre pour trouver le nom du livre de botanique dans lequel était indiqué le nom de la plante : La Mélisse.
Le jour J - Blindtest Beuglantes (20 min)
La dernière animation pour trouver la recette de l’élixir (sirop de Mélisse) prenait la forme d’un blindtest (appelé « Beuglantes », en référence aux courriers magiques qui délivrent un message par la voix, équivalent des vocaux d’aujourd’hui). Comme pour les énigmes des tutoriels disséminés dans des livres de la maison, j’avais cette fois-ci caché des morceaux de la recette dans les pochettes des albums CD/Vinyles de différents artistes dans la maison, et j’ai passé les morceaux aux participant.es, qui ont dû ensuite retrouver les albums physiques et rassembler les pièces du puzzle pour arriver au résultat suivant :
Le lendemain - La réalisation de l’élixir
Malheureusement j’avais vu un peu juste sur la gestion du temps et l’inertie du groupe, l’heure tardive (et une coupure d’électricité) ne nous ont pas permis de finaliser la préparation de l’élixir le soir même, mais nous avons pu partager le surlendemain un bon verre d’Elixir de l’écologie pirate pour terminer cette aventure ! J’avais également prévu que ma nièce la plus âgée clôture la journée avec un petit exposé sur Fatima Ouassak qu’elle avait préparé, mais nous avons dû reporter cette partie.
Retour sur la journée & suites #
J’ai été globalement très satisfait du déroulé de cette journée et de l’engagement des participant.es. Cela a demandé plusieurs jours de préparation mais c’était un vrai plaisir, et j’espère que les souvenirs créés et la richesse de ces moments prendrons petit à petit plus de place dans les mémoires & les envies que les cadeaux reçus à Noël chez les jeunes & les moins jeunes. Centrée autour de la fabrication d’objets, cette journée était à mes yeux très complète en intégrant la culture avec les références littéraires, musicales et le théâtre, la science avec la botanique, l’expérimentation de low-tech, la cuisine, le tout en mobilisant de la collaboration et en se projetant dans des imaginaires positifs. Bien sûr il n’est pas nécessaire d’être une vingtaine de personnes pour tenir une journée comme celle-ci, c’est même sûrement plus facile en plus petit comité, il suffit de voir au rabais la quantité d’énigmes, d’ateliers, etc. Mais si cela fonctionne à 20 personnes, allant de 4 à 66 ans, le champ des possibles est plutôt ouvert. J’ai pris un peu de recul sur ces trois dernières années et je visualise un objectif long terme de faire en sorte que ce temps-là soit approprié par d’autres dans ma famille, qu’il puisse perdurer si je suis absent/si je n’ai pas le temps ou l’énergie de le préparer. Pour la version 2025, je réfléchis à rendre plus collectives la préparation & l’animation de ce temps, intégrer une partie « jeu de rôle », avec des membres de la famille qui jouent des personnages qui doivent répondre à des questions par exemple.
Je suis preneur de vos idées & retours pour continuer à développer et partager sur ce sujet, par exemple via le salon Framateam que j’ai ouvert pour cela.
Et Joyeux Noël ! #