Lo-TEK Design by Radical Indigenism

Livres

Publication date: 30.11.2019
Authors: Julia Watson
Media / Organization: Julia Watson, Taschen
Language: English

Payant

Une exploration planétaire des technologies fondées sur la nature.

Il y a trois cents ans, les intellectuels européens des Lumières ont construit une mythologie autour de la technologie. Inspirée par l’humanisme, le colonialisme et le racisme réunis, cette mythologie a ignoré la sagesse locale et l’innovation autochtone, jugées primitives. Aujourd’hui, nous commençons doucement à réaliser que l’héritage de cette croyance nous hante.

Dans un monde exacerbé par les changements climatiques et les hautes technologies, la pluie d’informations qui nous noie nous rend assoiffés de sagesse. Découvrez Lo—TEK, abréviation de Traditional Ecological Knowledge (savoir écologique traditionnel) : un ensemble de connaissances, pratiques et croyances multigénérationnelles, opposées à l’idée que l’innovation autochtone est primitive et existe indépendamment de la technologie. Au contraire, elle est sophistiquée et conçue pour fonctionner de façon durable avec des écosystèmes complexes.

Lo—TEK est aujourd’hui un mouvement du design qui s’appuie sur la philosophie autochtone et les infrastructures locales pour créer des technologies inspirées par la nature. Plus qu’inspirées même : sans la mise en œuvre de systèmes flexibles qui utilisent la biodiversité comme composante, les créations demeurent intrinsèquement non durables. Ce livre rapporte et compile des exemples de pratiques écologiques traditionnelles (de construction, de cultures, d’élevage, d’artisanat, etc.) issues de 18 pays, du Pérou aux Philippines et de la Tanzanie à l’Iran, pour mieux interroger le génie humain millénaire sur la manière de vivre en symbiose avec la nature.

Access the resource arrow-right

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric