Lo-TEK : design by Radical Indigenism
Publication date: 30.11.2019
Authors: Julia Watson
Media / Organization: Julia Watson, Taschen
Language: English
Payant
Une exploration planétaire des technologies fondées sur la nature.
Il y a trois cents ans, les intellectuels européens des Lumières ont construit une mythologie autour de la technologie. Inspirée par l’humanisme, le colonialisme et le racisme réunis, cette mythologie a ignoré la sagesse locale et l’innovation autochtone, jugées primitives. Aujourd’hui, nous commençons doucement à réaliser que l’héritage de cette croyance nous hante.
Dans un monde exacerbé par les changements climatiques et les hautes technologies, la pluie d’informations qui nous noie nous rend assoiffés de sagesse. Découvrez Lo—TEK, abréviation de Traditional Ecological Knowledge (savoir écologique traditionnel) : un ensemble de connaissances, pratiques et croyances multigénérationnelles, opposées à l’idée que l’innovation autochtone est primitive et existe indépendamment de la technologie. Au contraire, elle est sophistiquée et conçue pour fonctionner de façon durable avec des écosystèmes complexes.
Lo—TEK est aujourd’hui un mouvement du design qui s’appuie sur la philosophie autochtone et les infrastructures locales pour créer des technologies inspirées par la nature. Plus qu’inspirées même : sans la mise en œuvre de systèmes flexibles qui utilisent la biodiversité comme composante, les créations demeurent intrinsèquement non durables. Ce livre rapporte et compile des exemples de pratiques écologiques traditionnelles (de construction, de cultures, d’élevage, d’artisanat, etc.) issues de 18 pays, du Pérou aux Philippines et de la Tanzanie à l’Iran, pour mieux interroger le génie humain millénaire sur la manière de vivre en symbiose avec la nature.