Bâtir aussi

Livres

Publication date: 09.05.2018
Authors: Les Ateliers de l'Antémonde
Media / Organization: Les Ateliers de l'Antémonde, Éditions Cambourakis
Language: Français

Gratuit, Streaming

2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka. Les productions industrielles, les États et toutes les hiérarchies vacillent. Des dynamiques populaires s’entrechoquent pour répondre aux nécessités de la survie et dessiner un futur habitable.

2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système. Comment vivre avec l’héritage de l’Antémonde ? Comment faire le tri des objets et des savoirs d’une époque aux traces tenaces ? Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves. Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linge aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politique racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, où les routines collectives bâtissent un monde qui s’espère sans dominations.

Les nouvelles de cet ouvrage se déploient dans un univers commun. Elles sont indépendantes et peuvent être lues dans l’ordre qui vous plaira.

Le livre est disponible aux éditions Cambourakis, il est également possible de lire le contenu de l’ouvrage en ligne sous forme de “nouvelles” sur le site antemonde.org, et enfin de l’écouter sous forme de livre audio / podcast, toujours sur le site.

(À noter que la postface de l’ouvrage, qui s’intitule “Construire sur les ruines du système : vers une technologie libératrice ?” présente tout particulièrement le cheminement et le positionnement du collectif dans son rapport à la technologie ; elle est disponible à ce lien :
https://antemonde.org/textes/postface-batir-aussi/)

Access the resource arrow-right

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric