La ville (s)low-tech

Tribunes et notes publiques

Publication date: 15.10.2019
Media / Organization: Revue Urbanité
Language: Français

Gratuit

À lire certains, la cause est entendue : « l’avenir sera low tech »1. Et le monde matériel qui s’annonce sera guidé par les nouvelles « tables de la low » : une low tech utile, intrinsèquement durable et accessible au plus grand nombre (Low Tech Lab, 2019). Derrière cet engouement pour le low tech, qui se diffuse dans plusieurs pays des Nords et que promeuvent certaines institutions pour les pays émergents (La Fabrique Écologique, 2018), se joue bien plus qu’un effet de mode ou une forme de résistance à un monde de la haute technologie accaparé par quelques grands groupes multinationaux. Cet entrain pour les technologies à faible intensité énergétique et matérielle témoigne à sa manière de changements plus profonds, renforcés par les accélérations des mutations climatiques en cours (Steffen, 2015). Ces changements participent en fait d’une redéfinition des rapports de l’être humain non seulement à la technique, mais à la matière, et donc d’une nouvelle écologie, souvent encore embryonnaire. Ce que certains appellent déjà « l’âge des low tech » (Bihouix, 2014), dans une forme de prophétie qui se veut autoréalisatrice, ouvre un champ et un questionnement plus que des certitudes, concernant tout à la fois le rapport des êtres humains à leurs ressources (finies), à leurs technologies (toujours plus consommatrices de matière et d’énergie) et à leurs rythmes de vie (toujours plus rapides).

En lançant ce numéro sur la ville (s)low tech, la revue Urbanités veut interroger ces rapports bousculés et, à travers eux, l’idée d’une nouvelle modernité urbaine écologique.

Access the resource arrow-right

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric