2021, année de la low-tech ? On va vous faire l'article chaque année !

Press release

Date de publication : 21 décembre 2020
Auteurs : Corentin, Martine, Quentin, Caroline, Guénolé, Solène, Clément, Emmanuel et Pierre-Alain
Localisation : France et Mexique

C’est bientôt l’heure des bonnes résolutions. Alors on s’est dit que c’était le moment pour nous de reprendre la newsletter pour vous partager - aussi régulièrement que possible - les actus de l’association et des communautés. Cap ou pas cap ? On va faire le max.

On va commencer par revenir sur toutes les bonnes choses de 2020. Parce qu’en dehors du covid 19, il s’est passé de belles choses dans l’univers de la low-tech et pour notre association.

🏡 📈 Un rapport sur l’Habitat Low-tech

🖥 🌱 Un site internet éco-conçu

⛵️🛠 Le Nomade des Mers qui continue ses aventures et reprend la plume pour partager sur le site internet et les réseaux sociaux chaque semaine une info, une actu, une initiative low-tech découverte, des nouvelles du bord … A retrouver sur le blog.

📸 📲 Le Low-tech Lab sur Instagram

🙏 On en profite ici pour remercier nos partenaires la ville de Boulogne-Billancourt, la Région Bretagne, Picture Organic Clothing, la Fondation Schneider Electric ainsi que Triballat/Vrai, le Crédit Mutuel Arkea et l’Institut Fontaine qui nous accompagnent pour permettre à l’association de réaliser ses actions.

Qu’est-ce qui va nous occuper en 2021 ? #

🎥 Des tutos, encore des tutos, toujours des tutos … Nomade des Mers continue sa documentation et enrichira en 2021 le wiki de la low-tech de tutoriels optimisés. Le voilier laboratoire fera escale à Cuba, Haïti et aux Etats-Unis l’année prochaine.

🕵️ Les Enquêtes du Low-tech Lab, c’est le nouveau terrain d’étude de l’association. Penser et explorer la low-tech à l’échelle des organisations. Une équipe part à la rencontre d’initiatives, d’entreprises, de collectifs qui œuvrent pour la diffusion de la philosophie, des savoir-faire et/ou des technologies low-tech. Pour en savoir plus, consultez la page action du site internet.

👥 C’est probablement notre plus grand défi : le programme communauté ! Accompagner l’élan d’agir en France et dans le monde pour pour créer ce réseau de communautés locales et diffuser la philosophie et les savoir-faire low-tech, là où il y a un besoin.

🙌 Hello Low-tech Lab Grenoble et Low-tech Lab Boulogne-Billancourt Grand Paris qui se sont déjà lancés. Hello aussi à toutes les communautés low-tech que vous pouvez retrouver ici.

⚙️ Ce développement de communautés passe aussi par la mise en place d’outils collaboratifs libres : un agenda de la low-tech est désormais en ligne sur notre site internet. N’hésitez pas à y contribuer et à vous y référer. Également, un annuaire des initiatives low-tech est en ligne avec près de 650 initiatives référencées dans le monde. Utilisez ces outils, enrichissez-les, faites-nous vos retours. Seul on va plus vite mais ensemble, on va beaucoup - beaucoup plus loin ! Un énorme merci aussi aux Low-tech Explorers qui depuis deux ans mettent leurs voyages et aventures au service de la low-tech.

📚 Au printemps, vous retrouverez dans toutes les bonnes librairies un livre co-écrit par Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque sur l’expérience de vie dans un habitat low-tech au fil des saisons (Rustica Editions).

📺 Oubliez Game of Thrones, il est plus important de connaître des low-tech que la généalogie de Jon Snow ! Sur vos écrans sortira bientôt la saison 2 des escales de l’innovation, une série de documentaires tournée avec l’équipe du Nomade des Mers pour ARTE.

L’instant cadeaux #

🎁 Grâce aux recherches de la journaliste Christelle Gilabert et de Quentin Mateus et aux talents de trois illustratrices, voici la carte de l’archipel low-tech en France ! A imprimer chez vous ou chez un imprimeur de votre région, sur du papier recyclé, en noir et blanc ou en couleurs, en format carte postale ou en poster, à vous de voir !

🛠 Le cadeau DIY - Offrez (vous) des low-tech !
Niveau ”facile, les doigts dans le nez” - Des conserves lacto-fermentées
Niveau “facile mais ça demande un peu d’organisation” - Les toilettes sèches ou le garde-manger
Niveau “ça se complexifie mais c’est faisable” - L’éolienne Pigott ou le capteur à air chaud ou la lampe solaire à batteries lithium récupérées

💰 Vous voulez nous faire un cadeau ?? C’est trop gentil !
Du don au mécénat, de 5 à 1000 euros, toutes les contributions sont les bienvenues ici pour aider l’association à diffuser encore plus loin les low-tech.
Petit calcul : vous avez construit les chiottes sec. Faites un don à la hauteur de vos économies d’eau : 80€ / personne / par an ! (et comme c’est déductible, il ne vous en coûtera au final que 28 euros)

⏱ Donnez de votre temps - 1h ou 2h à consacrer à faire grandir les communautés low-tech près de chez vous.

Voilà, on vous a tout dit !

Ah non, comme on s’est lancé le défi de relancer la newsletter, vous pouvez nous mettre la pression en vous y inscrivant … ici.

Merci et joyeux noël !

Corentin, Martine, Quentin, Caroline, Guénolé, Solène, Clément, Emmanuel et Pierre-Alain.

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

We encourage you to use them, and above all, to contribute because their are collaborative and open to all !

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric