[COMMUNAUTES] Weekend Communauté 2023 à Bordeaux
Date de publication : 17/05/2023
Contenus : Kévin LOESLE - Responsable programme Communauté du Low-tech Lab
Lieu : Garage Moderne à Bordeaux
Après les éditions 2019 à Grenoble et 2021 à Paris, la 3e rencontre des Communautés Low-tech Lab s’est déroulée du 28 au 30 avril derniers au Garage Moderne à Bordeaux.
En plus de la communauté hôte Low-tech Bordeaux, ce sont 17 Communautés de 4 pays (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) qui étaient représentées, un record et un signe très fort du développement de la diffusion territoriale des low-tech !
Il est difficile de faire Communauté sans se retrouver et partager des moments conviviaux, c’est l’objectif principal de la tenue de cet événement. En plus de cela, des temps d’échange formels et informels sur les différentes activités des communautés, des intervenant·es externes et une parade à vélo avec un DJ dans une remorque-baignoire sont venus enrichir le weekend.
Le vendredi soir était l’occasion d’organiser une projection en Avant-Première du documentaire « Low-tech », réalisé par Adrien Bellay au cinéma Utopia, suivie d’une discussion avec Guénolé du Low-tech Lab, Gaël Lavaud de Gazelle Tech & le réalisateur.
Après une présentation de la cinquantaine de participant·es présentes lors de la matinée du samedi 29, notre mascotte Antoine Delaunay-Belleville (37 ans, pointure 44, travaille chez Makesense) nous a partagé une partie de son savoir sur l’animation de communauté, et le bénévolat avec son sens inné de la communication. Nous avons ensuite discuté assainissement écologique, et entreprenariat local avec Mathieu Préel de la structure « Un petit coin de paradis » (Voir Enquête n°3 avec La Fumainerie).
L’événement s’est ouvert au public tout l’après-midi, avec un kiosque hébergeant des prises de paroles de Bicycompost, Ecocotte, Picojoule, l’Atelier Lowtonaume et le Garage Moderne, les expositions Nomade des mers & Enquêtes du Low-tech Lab, et des stands des structures locales : Revue Silence, Low-tech Bordeaux & Garage Moderne.
Les inventif·ves et talentueux·ses membres du collectif SlowFest ont animé la soirée avec une superbe Slow Parade DJ à vélo, ou comment mélanger cyclotourisme, ambiance festive sobre & autonome en énergie, et découverte de la belle ville de Bordeaux. Merci à DJ Klimb et son équipe qui ont mis le feu depuis la remorque-baignoire !
Enfin, la dernière journée du dimanche était centrée sur les actions qu’il est possible de mettre en place dans les communautés : Organiser un Low-tech Tour à vélo, réaliser une Enquête auprès d’une organisation, organiser une Disco Soupe, ou encore réaliser un atelier de construction de réchauds à bois.
Que retenir de ce weekend ? La parole aux participant·es :
Louis Foulonneau, membre du bureau, Low-tech Bordeaux :
“Nous étions très content à l’idée d’accueillir une trentaine de personne d’aider à l’organisation de ce weekend. Même si ça pouvait paraitre compliqué, l’ambiance et les personnes ont été simples et tout s’est très bien déroulé. Nous avons pu profiter d’échanges trés riches avec tous le monde et tout type de structure. On a également pu avoir un moment festif tous ensemble ! De super souvenirs.
Merci à au Low-tech Lab, au Garage Moderne et à Slowfest”
François Thumerel, fondateur, Low-tech Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer) :
“Le WE Communautés incarne la maxime “Penser global, Agir en local”, avec les communautés réparties aux 4 coins de la France et de l’Europe. C’est une belle opportunité de retrouver les acteurs des low-tech, de partager nos vécus et nos expériences, d’avoir le plaisir de retrouver les personnes déjà rencontrées (SALT 2021, échanges et immersion dans les communautés, Festival Low-tech) et de nouer de nouveaux contacts avec les nouvelles communautés. C’est un moment convivial, ressourçant, festif, rechargeant les batteries en repartant avec le plein d’idées à déployer dans nos communautés !”
Ninon Voutay, créatrice d’Ecocotte :
“Une expérience extrêmement riche de simplicité et de vérité qui m’a permis :
- de rencontrer des gens super qui s’engagent et agissent aussi à leur echelle
- de réaliser que la lowtech fait partie de l ADN d’Ecocotte depuis le début
- de tisser du lien et de fourmilier de projets
- de rejoindre un banc de poisson qui aspire à faire changer les choses
- d’apprendre toujours plus
…
Mais surtout de me donner la force de continuer à entreprendre comme je le fait aujourd’hui même si ça paraît parfois à contre courant.”
Vous souhaitez créer une communauté locale près de chez vous ?
Toutes les informations sur le processus se trouvent dans le tuto :
Monter une Communauté Locale