[TERRITOIRE] La gazette de l'expérimentation !

Article
picto-explo

Zone d’expérimentation : Concarneau Cornouaille Agglomération
Période : juin 2022 - décembre 2023
Participants : 20 structures du territoire ; l’équipe opérationnelle : Low-tech Lab, Bretagne transition, Inddigo, Coop des territoires ; le Comité d’orientation du projet ; le comité de pilotage : l’Ademe, la Région Bretagne et Concarneau Cornouaille Agglomération

Pour rappel, l’expérimentation “Vers un territoire low-tech” place la démarche low-tech au cœur d’une ambition de transformation sociale, écologique et solidaire, qui s’avère être de plus en plus partagée. Le projet a officiellement été annoncé en juin 2022 par Le Low-tech Lab, l’Ademe, la Région Bretagne et Concarneau Cornouaille Agglomération, et doit permettre à diverses structures d’expérimenter la démarche low-tech au sein de leurs activité ou dans leur quotidien, collectivement et à l’échelle du territoire.

À l’automne 2022, les membres d’une vingtaine de structures (d’intérêts public, privé et général) du territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération se sont ainsi lancé·e·s dans l’expérimentation lors d’un premier atelier collectif d’une demi journée.

Après une phase d’acculturation et d’état des lieux, les premières actions concrètes ont pris forme lors d’un nouveau temps fort, en mars 2023.

Aujourd’hui nous publions le premier numéro d’un support de communication inédit et particulièrement approprié au projet : le “journal de l’expérimentation”. Cette gazette a en effet été pensée pour partager, avant tout localement, ce qui se trame depuis lors en pays de Concarneau. Mais elle constitue également une parfaite occasion de communiquer plus largement les dernières avancées des structures impliquées !

image_site
Couverture du numéro #1 de la gazette de l'expérimentation

Quelques actus de l’expérimentation #

Concrètement, les premières idées lancées début 2023 par les différentes structures ont peu à peu donné naissance aux premières visites, aux premiers prototypes et premiers tests grandeur nature.

Suivant les différents niveaux de disponibilité des un·e·s et des autres, les différents obstacles rencontrés, les premiers apprentissages et les nouvelles envies, des projets ont vu le jour autour de problématiques diverses telles que :

  • comment réduire les consommations énergétiques liées à la production d’eau chaude ? qu’il s’agisse de l’eau chaude nécessaire pour brasser de la bière, pour assurer les différents services d’un hôtel, ou pour chauffer les douches d’un camping.
  • comment passer à la cyclo-logistique pour réduire l’usage des véhicules thermiques ? que ce soit à l’échelle d’un centre hospitalier ou d’un port de pêche,
  • comment réduire les charges opérationnelles d’une cidrerie en gagnant en autonomie ? notamment la consommation de bouteilles et d’énergie, le temps et les contraintes de distribution, etc.
  • comment faciliter l’émergence et l’articulation de nouvelles pratiques alimentaires d’un côté ? de gestion des espaces verts de l’autre ?
  • comment valoriser et diffuser une culture low-tech locale ?
  • comment permettre aux plus jeunes de s’approprier la démarche low-tech ?

Résultats : divers objets de logistique à pédales ont paradé dans le centre de Concarneau, des visites-apprenantes ont été organisées chez des particuliers, des professionnels et des agriculteurs afin de découvrir différents types d’installations de chauffe-eau solaire, des outils de communication sobres et libres ont été mutualisés entre divers acteurs culturels du territoire afin de mettre en avant une programmation low-tech locale… S’il reste encore de nombreuses étapes à réaliser, plein de choses à imaginer et des épreuves à surmonter, l’expérimentation suit son cours, toujours aussi riche en apprentissages.

Pour partager ces actions et réflexions, la parole a été donnée aux participant·e·s du projet. Les discussions, les échanges, les mots utilisés ont été rassemblés et ordonnés, explicités au sein du premier numéro de cette “gazette de l’expérimentation”. Ce parti pris nous permet de mieux donner à voir au plus grand nombre les expérimentations en cours, et les changements déjà à l’œuvre, qui irriguent petit à petit ce futur “territoire low-tech”.

Cette gazette est à destination des parties prenantes des structures participantes, et des habitant·e·s de l’Agglomération de CCA, elle a donc été distribuée en format papier aux membres des organisations impliquées et dans différents points de diffusion du territoire. Elle est également téléchargeable au format pdf à la fin de cet article, pour permettre à d’autres publics intéressés de la découvrir et d’en apprendre plus sur l’expérimentation.

Extrait de l’edito de la gazette #

De plus en plus d’actions et d’alternatives innovantes voient le jour, sur notre territoire et ailleurs, portées par des personnes ayant à coeur de contribuer à un avenir plus désirable. Inspirée par ces projets et envies multiples, une expérimentation collective a été lancée avec des organisations de l’agglomération de Concarneau, sur le thème de la low-tech. Mais qu’est-ce que la démarche low-tech ? Un changement de regard sur le monde : un nouveau rapport à la technologie qui invite à la simplicité et la sobriété, une démarche de réappropriation de connaissances collectives et techniques essentielles qui nous permet de gagner en autonomie et de retrouver le pouvoir d’agir pour un monde plus juste et plus durable.

Après des phases de réflexions collectives et individuelles sur les besoins, idées et envies des participant·e·s de l’expérimentation Vers un territoire low-tech, les premières expérimentations ont vu le jour depuis avril 2023. Différentes expérimentations ont été lancées, dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’alimentation ou encore la culture. Un an après le premier atelier collectif de lancement, nous souhaitons partager avec vous ce qui a pu être dessiné, testé ou déjà mis en place. Plusieurs retours d’expériences, exemples de réalisations, doutes et apprentissages ont donc été rassemblés dans une gazette, pour inspirer et rêver ensemble le territoire de demain.

Bonne lecture !

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

We encourage you to use them, and above all, to contribute because their are collaborative and open to all !

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric