[TRIBUNE] Pour un Noël Convivial
Date de publication : 30/11/2023
Contenus : Kévin LOESLE - Responsable programme Communauté du Low-tech Lab & Membre Low-tech Lab Grenoble
J’ai une grande famille : trois grandes sœurs et autant de beaux-frères, une petite demi-sœur, neuf neveux et nièces. Noël a toujours été une grande fête pour nous. Ma conscience écologique évoluant, j’ai cherché ces dernières années à réduire l’impact des cadeaux, en proposant d’en réduire le nombre, de maximiser la seconde main, l’immatériel ou le DIY (Do-it-Yourself). J’ai la chance d’avoir un environnement familial assez convaincu et ouvert à ce genre de propositions. Mais malgré tous ces efforts, je n’arrivais toujours pas à trouver ce que je cherchais dans ce temps partagé en famille. Je me suis alors demandé : comment retrouver un « esprit de Noël » qui fasse sens pour moi et pour les autres ? Qu’ai-je envie d’offrir à mes proches ?
Pour répondre à ces questions, je me suis alors creusé la tête pour trouver une animation qui pourrait rassembler les jeunes et les moins jeunes et créer de beaux souvenirs partagés car au fond, c’était ça qui comptait pour moi.
J’ai donc annoncé à ma famille que je n’allais pas offrir de cadeaux pour Noël 2022 mais qu’à la place je préparais une journée avec des animations pour tout le monde. Je les remercie encore pour l’accueil positif réservé à ma proposition. En plus de cette journée, j’ai proposé des sessions de “partage de compétences” pour apprendre ensemble.
L’idée de cet article est de partager cette expérience, les activités réalisées, et de proposer un document collaboratif qui vise à recueillir les activités de groupe et les transmettre.
1. Les activités de la journée #
La quête collective
La quête collective est le fil conducteur de la journée, qui reste un point d’amélioration pour moi car elle ne prenait sens que lors de la dernière activité.
Je l’ai formulée comme suit :
“Il faut trouver le plus beau cadeau de Noël dont vous avez toujours rêvé !
Pour cela, vous aurez besoin de vous entraider au cours de la journée afin d’obtenir les indices qui vous permettront d’achever cette quête.”
La constitution des équipes
Pour faciliter la préparation des activités, j’ai décidé de faire 4 équipes de 4, avec une personne par tranche d’âge (5-10 ans, 11-18 ans, 29-45 ans, 46 ans et plus).
Ce sont les 5-10 ans qui sont chef.fes d’équipes et choisissent une personne chacun.e leur tour dans les autres catégories d’âge.
Organisation de la journée
La journée commence aux alentours de 9h30, avec les 2 premières activités le matin, puis une pause/temps libre lors de la préparation du repas + une activité bonus proposée aux adultes. Les activités 3 et 4 ont lieu l’après-midi.
Activité 1 : La Tour de Kaplas
Matériel : 48 kaplas (12 par équipe)
Temps : 5 minutes de consignes, 15 minutes d’activité
Règle : Le but est de faire la plus grande tour possible en 5 minutes, réparties comme suit : 3 minutes d’échange au sein de l’équipe pour réfléchir à la méthode de construction et 2 minutes de construction. Chaque membre de l’équipe doit poser le même nombre de kaplas.
Une fois la tour construite, procéder à une deuxième construction en 2 minutes : 1 minute d’échange pour réfléchir à la méthode de construction et 1 minute de construction.
Objectif : Cette animation, inspirée de sessions de « teambuilding » en entreprise, est très ludique et permet rapidement de se rendre compte que nous sommes capables de nous améliorer à partir du moment où l’on essaye et qu’on échoue. Elle véhicule pour moi la philosophie « quick and dirty » très présente dans la démarche low-tech.
Activité 2 : Dessine-moi un puzzle
Matériel : 1 feuille blanche par personne, des crayons de couleur/feutres et des ciseaux.
Temps : 5 minutes de consignes, 25 minutes d’activité
Règle : Le but est de réaliser des dessins collectifs. Au sein d’une équipe, chaque personne commence sur sa feuille blanche à dessiner ce qu’il/elle veut pendant 2min30. Au bout de ces 2min30, faire tourner les dessins dans le sens des aiguilles d’une montre et continuer le dessin commencé par la personne précédente. Répéter l’opération deux fois encore, de sorte que les 4 membres de l’équipe aient participé à chaque dessin. Ensuite, choisir l’un des 4 dessins et le découper en 20 pièces de puzzle. Faire ensuite passer le puzzle aux autres équipes qui doivent essayer de reconstituer le dessin.
Objectif : Cette animation de création collective s’est avérée très sympathique et a permis un moment de calme et de concentration. J’ai beau chercher loin dans mes souvenirs, je n’ai jamais entendu un tel silence à Noël entre l’excitation et la fatigue des plus jeunes, la patience limitée et la fatigue des moins jeunes.
Activité bonus du midi : Avoir des ordres de grandeur sur l’impact carbone de l’alimentation
Matériel : ordinateur ou smartphone
Temps : indéfini
Règle : A l’aide de l’Agribalise de l’ADEME (https://agribalyse.ademe.fr/app), calculer l’impact carbone des différents repas préparés lors des fêtes de Noël. A destination des ados/adultes pendant que les plus jeunes sont en temps libre.
Objectif : Cette animation libre permet de mobiliser les adultes avant le repas pour se familiariser à l’impact de l’alimentation, particulièrement en période de fêtes, avec un outil ouvert.
Activité 3 : Improvisons
Matériel : Aucun
Temps : 10 minutes de consignes, 1h d’activité
Règle : Le but est de réaliser des mini-scènes de théâtre, avec quelques contraintes imposées. La thématique proposée est « Les Emotions », avec une contrainte et un accessoire imposé par équipe, tiré au sort.
Les équipes ont 30 minutes pour préparer leur présentation de quelques minutes, puis chaque équipe passe devant le public composé des autres équipes.
Les contraintes imposées :
1 La moitié de l’équipe a les yeux bandés ;
2 Toute l’équipe a une main dans le dos ;
3 La moitié de l’équipe n’a pas le droit de parler ;
4 Toute l’équipe a l’accent alsacien.
Les accessoires imposés (ce que j’avais sous la main à ce moment-là):
1 Une décoration de Noël
2 Un de mes neveux
3 Sophie la girafe
4 Une épée en carton
Objectif : A travers des mécanismes inspirés du théâtre d’impro, faciliter la prise de parole en public tout en traitant d’un sujet concernant les enfants et les adultes, l’expression de nos émotions. Montrer qu’il est possible d’inventer et créer du contenu culturel sans forcément en consommer. Cela renforce encore plus les souvenirs communs qui en découlent.
Activité 4 : L’énigme finale
Matériel/Pré-requis : Préparer 2 questions pour chaque personne de l’équipe. Préparer 1 papier par lettre de la solution à l’énigme (voir ci-dessous).
Temps : 5 Minutes de consignes, 1h d’activité
Règle : Des questions “culture générale” sont posées à chaque personne (il n’y a plus d’équipes), dans le but de récupérer un maximum d’indices pour aboutir à la solution de l’énigme. Si la personne n’a pas la réponse à sa question, elle a le droit de solliciter une personne du groupe pour l’aider.
Mécanisme de l’énigme :
Chaque réponse juste donne un morceau de papier avec dessus deux chiffres : le premier est le numéro de la lettre dans l’alphabet, le second sa position dans la solution de l’énigme.
La quête proposée en début de journée est : “Il faut trouver le plus beau cadeau de Noël dont vous avez toujours rêvé !”
La réponse est : “Des bons moments ensemble en famille”
Il y a donc 31 lettres soit 31 questions à préparer.
Exemple : “2-5” signifie qu’il y a un “E” en 2e position.
Objectif : Cette dernière activité est la seule qui contribue concrètement à trouver la solution à la quête, les autres animations elles sont là pour passer de bons moments ensemble en famille et donc y contribuer indirectement. Lors de ma préparation, j’aime essayer de valoriser les savoirs uniques de chaque personne, que ce soit avec des questions sur des personnages de livres pour enfants que seul.es les plus jeunes connaissent, ou des mangas ou jeux vidéos pour les ados et d’autres sujets encore pour les adultes.
Sessions de partage de compétences
Au cours de notre semaine ensemble, j’ai proposé que des membres de ma famille partagent des savoir-faire, et nous avons eu le plaisir de participer à plusieurs ateliers tels que :
- Fabrication de baume à lèvres
- Fabrication de petit porte-monnaie en cuir
- Lacto-fermentation
- Atelier “comment bien se brosser les dents”
C’est une super manière de passer du temps à apprendre ensemble et valoriser les compétences des un.es et des autres.
2. Bilan de ce premier essai en 2022 et réflexions sur le temps passé avec mes proches #
Les retours de ma famille ont été très positifs sur cette expérience, ma nièce de 8 ans m’en a reparlé plusieurs mois après, et je n’ai pas souvenir qu’elle m’ait parlé des autres cadeaux qu’elle a reçus.
L’objectif est rempli pour moi !
Evidemment, je suis conscient que tous les environnements familiaux ne sont pas forcément ouverts et motivés par ce type de proposition. Voici donc quelques “bons conseils” pour la préparation et l’animation de ce temps là.
- Il est important de prévenir le groupe de votre proposition et d’expliquer vos motivations en amont, voire même d’aller jusqu’à proposer de co-construire le temps afin qu’il convienne au plus grand nombre.
- Laisser la possibilité à chacun.e de participer ou non et garder de la flexibilité sur le contenu/les horaires. C’est avant tout pensé pour être un temps convivial, l’idée n’est pas de reproduire des contraintes qui existent dans le monde professionnel par exemple.
- Faire un retour d’expérience à l’issue de votre animation. Cela permettra, dans une démarche constructive, d’améliorer votre proposition en prenant en compte tous les avis.
Une des personnes a porté à notre connaissance l’outil du Cercle de Parole pour favoriser des discussions “puissantes” dans un cadre sécurisé et bienveillant.
En quelques mots, l’idée est de prendre un temps à plusieurs, pour échanger en profondeur sur un sujet donné : nous avons testé “Faut’il tout dire à ses ami.es ?”.
Cela n’a pas été facile initialement de trouver le lieu, le temps et les personnes motivées pour organiser et tester cette animation mais les retours ont également été très positifs et j’ai hâte d’en faire d’autres.
Pour faire le lien avec la démarche low-tech, il apparait nécessaire à l’heure du tout numérique et de l’individuel de réapprendre à créer du lien localement. Que ce soit en organisant des temps conviviaux avec votre famille, des cercles de parole avec vos proches ou bien des fêtes des voisins, tous ces outils peuvent fonder les bases de relations sociales solidaires et pérennes.
3. Autres idées d’activités et outils collaboratifs #
Voici le lien d’un Pad “Les Communs” qui recense les différentes activités déjà expérimentées et des idées d’activités à tester, que je vous invite à consulter si vous cherchez des idées et surtout à compléter si vous en avez.
C’est un outil relativement basique pour l’instant, mais qui a vocation à être amélioré et développé selon les besoins qui apparaîtront.
De plus, j’ai ouvert un salon de discussion sur l’outil “Framateam” à ce sujet, que je vous invite à rejoindre pour discuter de vos expériences et échanger conseils et ressources.
Je suis également preneur de retours sur cette démarche et sur les activités documentées dans cet article afin de les améliorer.
Voici quelques idées d’animations que je souhaite tester cette année pour le Noël convivial avec ma famille, que je développerai sur le pad :
- Atelier “2 tonnes” avec les adultes
- Lecture de nouvelles des Utopiennes et discussions / écriture collective
- Atelier “Revolt” avec petits et grands (à partir de 6 ans)