[AGENDA] Le Low-tech Lab au Forum Meteo et Climat

Press release

Date de publication : 27 avril 2021
Lieu : en ligne

En partenariat avec la Fondation Schneider Electric, le Low-tech Lab prend part pour la deuxième fois au Forum International Meteo et Climat. Initialement programmé en octobre 2020, le Forum Meteo et Climat va se tenir en ligne les 1, 2 et 3 mai prochain.

fim_fb_1200x630_post-live3

“En quête d’un numérique low-tech”

La thématique à l’honneur cette année fait écho au lancement du site internet écoconçu de l’association. “En quête d’un numérique low-tech” vous amènera à découvrir des façons d’utiliser le numérique de manière plus consciente et responsable.

Nous n’opposons pas la low-tech à la high-tech et ne prônons pas non plus un retour en arrière. Au cours de cette exposition, vous allez découvrir que le numérique low-tech est une question de curseurs à placer.

Un format virtuel avec deux temps forts :

Samedi 1er mai de 14h30 à 15h30

Dimanche 2 mai de 11h30 à 12h30

La présentatrice Claire Delorme animera un débat participatif dont voici les invités :

Guénolé Conrad - Low-tech Lab
Guénolé est équipier du projet Nomade des Mers qui scanne la planète depuis 5 ans à la recherche des low-tech pour les documenter, les tester et les diffuser. Dans l’équipe, il est aussi en charge de la plate-forme numérique collaborative open-source qui rassemble les tutoriels pas-à-pas sur les low-tech.

Gauthier Roussilhe
Gauthier est designer et doctorant au Centre de Recherche en Design. Depuis trois ans il travaille sur les impacts environnementaux du numérique et sur l’écoconception de services numériques
Gauthierroussilhe.com

David Gualino-Schneider Electric
David est Professeur d’Innovation Technologie à l’Ecole SE de Grenoble, après avoir passé près de 15 années dans l’innovation, dans le domaine automobile, puis dans celui de l’énergie. David s’est intéressé aux low-tech en développant des solutions innovantes pour le programme d’Accès à l’Energie porté par Schneider Electric. Il utilise aujourd’hui les low-tech dans tous les projets qu’il développe avec ses élèves, projets qui prennent une place très importante dans la pédagogie de l’Ecole.

Fondation Schneider Electric x Low-tech Lab

Soutien depuis l’origine des projets du Low-tech Lab, la Fondation Schneider Electric témoigne une fois encore sa volonté d’aider au développement des low-tech en offrant à l’association cette visibilté au Forum Météo et Climat. La Fondation Schneider Electric a par ailleurs financé l’exposition “En quête d’un numérique low-tech” ainsi que le podcast qui l’accompagne. Vous pourrez les découvrir ce week-end sur le site internet du Forum Meteo et Climat et la semaine prochaine sur les canaux de communication du Low-tech Lab.

Dans une démarche de libre et de commun, l’exposition physique “En quête d’un numérique low-tech” - qui n’a pu être déployée faute d’un évènement en presentiel - sera mise à disposition des communautés du Programme Communauté.

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric