Le Low-tech Lab investit la Cité Fertile le temps d'un week-end

Press release

Date de publication : 29 septembre 2021
Auteur : Low-tech Lab

A l’occasion de la réunion annuelle des communautés Low-tech Lab de France et de Navarre, le Low-tech Lab investit la Cité Fertile et propose un week-end ouvert à tou·te·s pour découvrir la low-tech.
Au programme, des expositions sur l’habitat durable et le numérique low-tech, ainsi que des projections : le documentaire “L’éclosion low-tech” diffusé en avant-première vendredi soir et le film “4 mois sur ma biosphère” samedi soir.

cover-envent-cite-fertile

DES PROJECTIONS / CONFÉRENCES

❗️Réservation des séances obligatoire sur Weezevent

Vendredi 8 octobre, 19h à 21h : avant-première du documentaire L’éclosion low-tech. Réalisé par Nicolas Nouhaud, Esteban Stephan et Lorenzo Biagini, de l’association des Etudes et du développement (AED) de l’IEDES, en présence de l’équipe de tournage. En partenariat avec le Low-tech Lab Boulogne-Billancourt Grand Paris et l’association vidéaste le Voyage des Koumoul. Avec le soutien de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris 1), de la ville de Paris et du Crous.

Samedi 9 octobre, 19h à 21h : projection de Quatre mois dans ma biosphère, film documentaire de Corentin de Chatelperron et Laurent Sardi, en présence de Corentin. Corentin de Chatelperron présentera son nouveau film documentaire qui retrace son expérience de vie en autonomie grâce aux low-tech sur une plateforme isolée dans un Golfe de Thaïlande en 2018.

DES EXPOS - Samedi et dimanche, de 12h à 18h

“ En quête d’un Habitat Durable”

Un parcours pour en savoir plus sur les low-tech réplicables chez soi, notamment celles liées à l’habitat.
Et si ma cuisine pouvait être plus low-tech, à quoi ressemblerait-elle ? L’exposition du Low-tech Lab présente 8 solutions simples, utiles, accessibles et durables pour répondre à ses besoins de base tout en respectant les Humains et la Planète.

“ En quête d’un numérique low-tech”

Le Low-tech Lab s’appuie beaucoup sur internet pour diffuser la philosophie et les techniques low-tech. Dès 2019, l’association s’est interrogée sur l’impact de son usage du numérique. A l’automne 2020, elle met en ligne son site éco-conçu, un projet en cohérence avec sa démarche et ses valeurs. A l’occasion du lancement de ce site basse-consommation et grâce au soutien de la Fondation Schneider Electric, l’exposition “En quête d’un numérique low-tech” interrogeant le numérique low-tech a vu le jour pour une présentation au Forum International Météo et Climat 2020.
L’exposition est construite autour de l’axe : comment le numérique peut-il être low-tech ?
L’objectif est de démontrer que la low-tech ne s’oppose pas à high- tech mais qu’un numérique plus conscient de ses ressources et de ses impacts est possible si l’on applique une démarche low- tech à tous les niveaux de la chaîne.


INFORMATIONS PRATIQUES

🏠 La Cité Fertile

Ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin, la Cité Fertile c’est 1 hectare et 4 ans au service de la transition écologique et sociale. Tiers-lieu d’expérimentation, la Cité Fertile veut réunir, inspirer et mobiliser tous les publics autour des enjeux de la ville durable grâce à une programmation et des projets engagés. Plus d’infos » www.citefertile.com

🚨MESURES SANITAIRES

🦠 𝗣𝗔𝗦𝗦 𝗦𝗔𝗡𝗜𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘
Cet évènement est soumis au Pass sanitaire, merci de présenter une des preuves suivantes :
🔸Un certificat de vaccination complet
🔸Un test négatif de moins de 48h
🔸Un certificat de rétablissement de la Covid-19 de moins de 6 mois
Cet événement se déroule en respectant toutes les mesures sanitaires en vigueur. Toutes les équipes de la Cité Fertile mettent en place des dispositifs exceptionnels afin d’assurer la sécurité de toutes et tous : port du masque obligatoire, application des règles de distanciation sociale, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection des espaces… Plus d’infos » https://citefertile.com/les-mesures-sanitaires-mises-en-place-a-la-cite-fertile/

🚲 COMMENT VENIR

14 Avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin
RER E Pantin (4 minutes à pieds)
Métro Quatre Chemins – ligne 7 (8 minutes à pieds) et Métro Hoche – ligne 5 (10 minutes à pieds)
Tram 3 Ella Fitzgerald (5 minutes à pieds)
Bus 170, 249, 330 arrêt Jean Moulin
Parking à vélo à l’entrée du site.
Pas de parking voitures.

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric