[NOMADE DES MERS] Bye-bye New-York City !

Carnet de bord

Date de publication : 18 mai 2022
Auteur : Caroline Pultz
Lieu : New-York City

L’équipage du Nomade des Mers est en route pour l’Europe ! Le catamaran-laboratoire de la low-tech a quitté la grosse pomme début mai pour son ultime traversée. Mais une navigation océanique, cela se prépare. Corentin et Caroline ont pu compter sur des soutiens précieux. Retour sur les préparatifs du voyage et “welcome back” à Johny et Olivier !

2022-05-01_nyc_atlanticcrew-2-low-tech-lab
L'équipage pour la transatlantique retour vers l'Europe © Low-tech Lab

De New-York à Concarneau #

De retour aux Etats-Unis depuis mi-avril pour remettre le bateau à l’eau et le préparer pour son grand retour en France, Corentin et Caroline ont eu du pain sur la planche pour remettre en route l’écosystème après 6 mois d’hivernage : mouches soldats noires, grillons, plantes locales en hydroponie, spiruline …

Quelques nouveautés notamment : un grinder à compost pour faciliter la digestion de nos larves - rien n’est trop beau pour optimiser le travail de la low-tech préférée de l’équipage, une machine à laver manuelle, un cyclotron pour recharger la batterie, de la bière au gingembre, un nouveau rocket stove qui nous vient directement d’Inde (merci Johny !), un nouveau prototype de dessalinisateur solaire, une remise en état de l’éolienne 20W pour recharger de vieilles batteries d’ordinateurs pour lampes solaires et lampes frontales, …

Heureusement, un merveilleux équipage est à bord du Nomade des Mers pour épauler Caroline et Corentin.

C’est le retour de Johnny - et de ses idlis - qui avait embarqué en Inde,et avait navigué avec Corentin jusqu’au Japon. Marc, également issu de la communauté d’Auroville, a également rejoint l’équipe.
C’est aussi le retour d’Olivier qui était à bord lors des escales en Thaïlande et en Indonésie. Ancien professeur de techno, il est le constructeur - initiateur du pédalier multi-fonctions qui est à bord de Nomade des Mers depuis 6 ans !

Merci à cette fine équipe de bricoleurs ! Avec eux, les réparations du bateau, des low-tech ainsi que la préparation de la transatlantique ont été rondement menées et le catamaran-laboratoire a pu prendre la mer direction l’Ouest, d’abord les Açores, puis la Bretagne. Rendez-vous le 25 juin à Concarneau pour célébrer la fin de cette grande aventure low-tech autour du monde.

Merci infiniment à toutes celles et ceux qui ont aidé pour cette préparation :
Marina ONE°15 Brooklyn, WindSupportNYC, Farm’s Table - Chef Privée 🇨🇦, Robert Coles & sa fille 🇧🇪, NYCmesh, merci à Sol et à toute sa famille, WeAreTheNewFarmers, BZH NYC and many more !

picto-comm

Le Nomade des Mers revient en France après 6 années d’exploration low-tech autour du monde. Il sera de retour à Concarneau le 25 juin 2022 à 16h00. Découvrez le programme du festival low-tech organisé pour l’occasion du 25 juin au 3 juillet.

2022-04-21_nyc_farmstable-2-low-tech-lab
Isabel de Farm’s Table au fourneau & Olivier Guy! Préparation de pommes de terre hasselback au beurre à l’ail au four solaire © Low-tech Lab
2022-04-21_nyc_newcrickets-low-tech-lab
nouvel équipage de 500 grillons américains à bord © Low-tech Lab
2022-04-22_nyc_work-crew-3-low-tech-lab
Remplacement de hublot dans le carré, envolé lors d’une traversée © Low-tech Lab
2022-05-30_nyc_compostgrinder-5-low-tech-lab
Nouveau grinder à compost pour faciliter la digestion des larves de mouche soldats noires Quelle force Sol ! © Low-tech Lab
2022-04-25_nyc_low-tech-liberty-low-tech-lab
Bye-Bye New-York City ! © Low-tech Lab

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric