[NOMADE DES MERS] Les Seychelles - le biodiesel

Carnet de bord

Date de publication : 26 février, 2017
Auteurs.es : Guénolé Conrad
Localisation : Les Seychelles

Contexte des Seychelles #

Les Seychelles forment un immense archipel situé dans l’océan indien, au large de l’Afrique orientale. Plages, récifs coralliens et réserves naturelles abritent des animaux rares, comme les tortues géantes. Une ombre au tableau de ce paradis qui prospère grâce au tourisme : les déchets qui s’y accumulent.

Chaque année, 300 000 touristes viennent jouir des Seychelles alors qu’à peine 100 000 personnes y vivent à l’année. Du point de vue écologique, l’impact du tourisme n’est pas facile à gérer, surtout sur des îles perdues au milieu de l’océan.

Le biodiesel, la friture qui carbure ! #

Sur place, l’association Sustainability for Seychelles sensibilise et accompagne des actions locales pour la protection de l’environnement, notamment la gestion des déchets avec le recyclage.
Parmis leurs actions, une technique à retenu notre attention : la récupération des huiles de friture usagées pour en faire du biodiesel. C’est avec trois acteurs locaux que nous apprenons les techniques de cette low-tech :

  • Patrick Rogan, un Irlandais qui fait du biodiesel pour alimenter ses véhicules de chantier,
  • Justin Waru, un jeune mécanicien qui a élaboré une station de biodiesel et il voudrait en faire un commerce pour les bâteaux de pêche notamment,
  • Jean-Paul, professeur de chimie à l’université qui nous explique la réaction chimique qui permet de produire du biodiesel de bonne qualité.

Avec leurs compétences combinées, et une question qui les réuni : comment, en autarcie, créer de nouvelles ressources à partir d’anciennes ? Nous avons pu mettre au point un biodiesel de qualité et efficace pour les moteurs !

Le biodiesel est un carburant produit à partir d’huiles végétales recyclées ou de gaz à effet de serre et contribue ainsi à la préservation de l’environnement. Attention, cepedant, à la provenance de l’huile : la culture du soja ou des palmiers à huile, utilisée pour une partie de la production de biodiesel, entraîne une déforestation, responsable elle aussi d’émissions de gaz à effet de serre.

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric