[WEBSERIE] Ecolowgie, 7 vidéos pour changer nos habitudes

Press release

Date de publication : 2 avril 2021
Auteur : Low-tech Lab
Lieu : Concarneau, Bretagne

Le blogueur-chroniqueur Evan de Bretagne part à la rencontre de l’équipe du Low-Tech Lab pour une série de vidéos, inspirantes et concrètes, initiée par la Région Bretagne. En lien avec la Breizh Cop, la web-série Ecolowgie s’inscrit dans la campagne « Zéro Déchet » qui sensibilise aux écogestes. Diffusé à partir du 12 avril sur les sites et les réseaux sociaux de la Région Bretagne, du Low-Tech Lab et d’Evan de Bretagne, chaque épisode s’attachera à faire entrer la low-tech dans notre quotidien et, ainsi, réduire notre impact sur l’environnement.

img_2581-copie-1
© Evan de Bretagne

Fer de lance de ce concept naissant, la Région Bretagne est partenaire depuis un an du Low-Tech Lab afin de porter la low-tech dans sa globalité, avec l’ambition d’accélérer la transition écologique.

À l’initiative de cette web-série inédite, elle souhaite sensibiliser le grand-public aux technologies low-tech. Les 7 épisodes sont réalisés par Evan de Bretagne avec l’équipe du Low-Tech Lab et sa figure de proue, Corentin de Chatelperron, dont le Tour du monde à bord du Nomade des mers a fait l’objet d’une série documentaire diffusée sur Arte.
L’objectif principal pour la Région et ses partenaires ? Que le grand-public utilise au quotidien ces technologies tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

Présentée par Evan de Bretagne, le blogueur aux 8 millions de vues et chroniqueur chez France 3 Bretagne, France bleu nationale et aux côtés de Jamy Gourmaud sur France 5, la web-série Ecolowgie doit relever un défi : que chacun s’empare des low-tech et s’interroge sur le « Comment faire autrement ?». Chaque épisode est ainsi axé sur un geste de notre vie quotidienne l’eau, les déchets, le potager… Partant d’un constat, des propositions sont faites à 3 niveaux en fonction des envies et possibilités de chacun : niveau 1 - une action à mettre en place facilement, niveau 2 - une action plus engagée et niveau 3 - une idée low-tech, testée et approuvée !

Si une grande partie des épisodes est tournée dans une maison, certains niveaux d’implication sont illustrés dans des entreprises bretonnes comme Kairos de Roland Jourdain ou MerConcept de François Gabart, qui ont mis en place des systèmes low-tech dans leurs locaux.

picto-comm

Ecolowgie
Une web-série de 7X3’ initiée par la Région avec le Low-Tech Lab, réalisée par Evan de Bretagne
Le concept : une web-série en 7 épisodes qui aborde 7 aspects de notre quotidien (la cuisson, la gestion de l’eau, le chauffage, le numérique, les déchets, la conservation, le jardin) avec des idées inspirées de la low-tech sur 3 niveaux d’implication afin que tout le monde puisse agir en fonction de son âge, son budget et de son mode de vie !
3 grands objectifs : rendre durable notre façon de consommer, faire des économies facilement et réfléchir à l’impact de nos modes de vie… en s’inspirant de la Low-Tech.
Diffusion des premiers épisodes à partir du lundi 12 avril 2021 sur www.bretagne.bzh/zerodechet/

Et sur les réseaux sociaux de la Région Bretagne, du Low Tech Lab et d’Evan de Bretagne

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric