Habitat low-tech : le livre !

Press release

Date de publication : 14 juin 2021
Lieu : Concarneau, France

La quête d’un habitat durable de Clément et Pierre-Alain a inauguré un nouveau chapitre au printemps 2021 : après les tutoriels, après l’exposition, après la websérie et après le rapport, voici le livre !

On est très heureux de vous présenter le dernier né des ouvrages écrits par les membres du Low-tech Lab : LOW-TECH, repenser nos technologies pour un monde durable, par Pierre-Alain Lévêque et Clément Chabot aux Editions Rustica. LOW-TECH retrace en 4 grands chapitres, l’univers des possibles qu’offre la low-tech dans l’habitat : eau, énergie, conservation alimentaire et mobilité sont abordés « par le menu » pour donner à chacun un aperçu d’une vie low-tech. Préfacé par Corentin de Chatelperron, Roland Jourdain et Sophie Vercelletto, ces 112 pages de conseils et témoignages sont à retrouver dans toutes les bonnes librairies !

img_1786-copie-2

Avec Clément, on a mené l’expérience dans l’habitat low-tech sur toute l’année 2019. Il en est sorti un rapport qui reprend nos résultats. C’est un rapport plutôt technique qui n’est pas forcément agréable et accessible dans sa lecture. Avec un an de recul, les choses se sont pas mal décantées dans nos têtes. On a voulu reprendre les résultats de notre expérience mais en y glissant aussi des anecdotes, quelques réflexions plus personnelles et prendre le temps de poser la démarche qui nous anime pour en faire un livre simple et positif de sensibilisation sur le sujet low-tech. Ça tombait bien, Rustica Editions nous a proposé un partenariat !
Pierre Alain Lévêque

Ces dernières années, avec Pierre-Alain et toute l’équipe du Low-tech Lab, nous avons travaillé à produire des communs, à structurer et partager ce que nous comprenions des low-tech. Depuis le début, l’envie qui nous anime est de participer à une œuvre commune, de permettre à d’autre de ne pas repartir de zéro mais de s’appuyer sur les premières marches que nous construisons comme nous bénéficions du généreux travail d’autres. Ces productions sont le fruit de notre métier d’ingénieur, plutôt froides et relativement techniques. Mais l’approche low-tech dans laquelle nous croyons et évoluons depuis le début est beaucoup plus chaleureuse, vivante, vibrante. Dans ce livre nous mettons (un peu) de côtés notre culture technique, pour laisser s’exprimer les deux personnes que nous sommes, sensibles, après avoir habité plus d’un an dans une maison incroyable, qui nous a mis sur la piste d’une reconnexion à nous-même, à notre environnement, à l’émerveillement.
Clément Chabot

Résumé de LOW-TECH, repenser nos technologies pour un monde durable

Meuble garde-manger, marmite norvégienne, chauffe-eau solaire, puits canadien, poêle de masse, phytoépuration, toilettes sèches… Les low-tech sont des technologies responsables imaginées pour nous permettre de repenser nos besoins pour nous chauffer, nous nourrir et nous loger de façon écologique et écoresponsable.
Dans ce guide-témoignage, Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque vous livrent une année d’expérimentation au sein de leur habitat low-tech. Ils partagent avec vous des fiches explicatives et détaillées ainsi que tous leurs conseils pour vous donner l’envie et les moyens de vivre mieux avec moins.
Bien loin d’un retour en arrière, les low-tech sont une vraie (r)évolution pour nos modes de vie !

couv-tinified

En savoir un peu plus sur les auteurs

Clément Chabot

Né en 1989, Clément grandit entre la Haute Garonne et la Vendée dont il est originaire. Au cours de sa formation d’ingénieur à l’ICAM, il est amené à vivre en autarcie, en tant que garde-parc, au cœur de la forêt amazonienne. Il découvre, auprès des natifs, le vivant à une nouvelle échelle, entre l’immense et l’infime ainsi qu’un rapport tout autre à l’environnement.
Il termine sa formation à Madrid et à Nantes où il commence à travailler, dans l’aéronautique. Après trois ans, il « quitte l’avion » pour embarquer sur un voilier et rejoindre la Colombie. En Amérique du Sud, c’est l’occasion de renouer avec une culture naturelle et d’appréhender les techniques d’autonomisation et d’intégration de l’habitat. Après une année d’excursion, il rejoint Pierre-Alain Lévèque, à Concarneau, sur le départ du Nomade des Mers, pour prendre la relève de l’équipe qui part en mer. Le Low-tech Lab voit le jour. Assez rapidement, après quelques escales sur le bateau-laboratoire, l’envie de découvrir les low-tech pour le contexte occidental les amène à monter un projet de documentation des techniques propres à l’habitat : le Low-tech Tour France, avec Camille Duband et Amandine Garnier. L’enthousiasme lié à ce travail exploratoire les mène à rassembler la majorité des systèmes recensés dans une maison-laboratoire et d’y vivre, à travers les quatre saisons, pour en évaluer la pertinence environnementale et économique comme la qualité de vie induite par la démarche. Cet « Habitat Low-tech », prototype qu’ils habitent pendant plus d’un an, sera le fruit d’une série sur la vie à bord, d’un rapport technique et d’un livre. Clément est maintenant coordinateur du Low-tech Lab.

Pierre-Alain Lévêque

Né en 1990, Pierre-Alain est un ingénieur breton, passionné par le «Faire soi-même » (Do it yourself) et le monde des Low-tech (systèmes simples, accessibles et durables de réponse aux besoins de bases). Diplômé de l’ICAM en 2012, il rejoint Corentin de Chatelperron au Bangladesh pour mettre au point avec les moyens du bord, Gold of Bengal, premier voilier en composite à base de fibre naturelle de jute. Cofondateur du Low-tech Lab, Pierre-Alain a contribué à de nombreux projets de l’association pour mettre en lumière le potentiel des low-tech et contribuer à construire le monde de demain :

  • L’Expédition Nomade des Mers avec Corentin de Chatelperron, un catamaran tranformé en atelier/laboratoire pour repérer les low-tech les plus prometteuses autour du globe, les expérimenter à bord et promouvoir l’innovation utile et durable, notamment via une série documentaire ARTE.
  • Le Low-tech Tour France, avec Clément Chabot et Camille Duband, pour rencontrer des inventeurs et diffuser en tutoriels, un panel de low-tech adapté à l’habitat français.
  • Le projet « Habitat Low-tech », prototype de maison low-tech autonome qu’il construit avec Clément Chabot, pour se porter habitant-cobaye pendant 1 an et mesurer l’impact économique, écologique et ergonomique des low-tech en contexte occidental. A la croisée de l’ingénierie, de l’aventure, du monde des « makers », il mène ses projets par l’envie de s’appliquer à soi-même le changement que l’on souhaite voir dans le monde.
    Pierre-Alain Lévêque réalise régulièrement des interventions auprès d’entreprises, étudiants, grand public, médias, pour témoigner des leçons tirées de ses expériences et véhiculer le potentiel de la démarche low-tech.

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric