[NUMÉRIQUE] La documentation de notre expérimentation « Vers un numérique souverain et résilient"
Au sein même du Low-tech Lab, nous avons entrepris une grande migration numérique : quitter notre hébergeur OVH pour s’auto-héberger, quitter la suite Google, ses fichiers, son drive, sa boite mail pour des outils numériques libres et éthique.
Et tout cela, nous l’avons documenté, du contexte global (le pourquoi) aux détails de la mise en application (le comment).
Nous espérons qu’elle vous permettra de franchir le cap et d’envisager un numérique souverain et résilient, loin des BigTech.
Date de publication : 01 juillet 2026
Zone d’expérimentation : Locaux du Low-tech Lab, Bretagne, France
Durée de l’expérimentation : 3 mois (janvier à mars 2026)
Contenus : Marion Bouder et Nathanaël Leprette pour le pôle Outils Communs du Low-tech Lab
Documentation partagée en CCBYSA - Réseau Low-tech Lab
Dès sa création, le Low-tech Lab a eu le besoin de se doter d’outils numériques. Par facilité, accessibilité et convention, il s’est tourné vers la suite d’outils proposée par Google. Elle répondait aux besoins, ne demandait pas de connaissances techniques particulières, chacun·e était en mesure de s’approprier leurs usages. Afin de partager la connaissance au plus grand nombre il a été nécessaire de se doter d’outils numériques qui puissent être utilisables par tous·tes sans connaissances numériques spécifiques, c’est avec cette volonté que le wiki a vu le jour.
Au fil des ans, les différentes expérimentations et explorations ont permis de mettre en exergue la nécessité de faire mieux avec moins, ensemble. Quand il est question d’habitat, d’alimentation, d’énergie, etc. on trouve des ressources pour changer ses pratiques ; lorsqu’on aborde le numérique on peut se sentir démunit et ce n’est pas si simple de changer ses usages après tant d’années à être biberonné aux compagnies états-uniennes (Microsoft, Apple, Google, Meta).
En 2025, le Low-tech Lab a souhaité aligner ses valeurs avec ses services et outils et a pris la décision de s’affranchir des services des Big Tech afin de retrouver la souveraineté de ses données et contribuer à un numérique plus résilient.
🎯 1. Les données au centre des enjeux numériques et écologiques
Nos usages numériques génèrent et exploitent des quantités grandissantes de données. Face à la croissance exponentielle de leur volume, deux questions se posent : quelle est la soutenabilité des infrastructures numériques dans un contexte de transition écologique ? Et comment faire face à l’exploitation de nos données, en particulier par les BigTech ?
🛟 2. L’importance de maîtriser son hébergement de données
L’impact de l’hébergement sur la protection des données
Le lieu d’hébergement d’un service influence directement l’application du droit et la confidentialité des données. Selon où sont situés les centres de données, les autorités locales peuvent imposer l’accès aux informations ou appliquer des lois extraterritoriales, ce qui modifie le niveau réel de protection offert aux utilisateurices.
🖥️ 3. Installation d’un serveur dans sa communauté
Ce chapitre vous présente la procédure d’installation d’un serveur pour une communauté locale du réseau Low-tech Lab.
Aujourd’hui, cette expérimentation est terminée au sein du Low-tech Lab. Nous avons quitté Google à la fin juin 2026 et nous sommes ravi·es de partager avec vous les résultats et les ressources ! En espérant que cette documentation vous aide à franchir le pas vers un numérique souverain et résilient.
Documentation partagée en CCBYSA - Réseau Low-tech Lab
Rédigée par Nathanaël Leprette et Marion Bouder pour le pôle Outils Communs