WAVE OF CHANGE, le film du surf trip low-tech sortira le 27 juin 2021

Date de publication : 31 mai 2021
Auteur : Low-tech Lab x Picture Organic Clothing
Lieu : Concarneau, France

En octobre 2020, Damien Castera rejoignait Caroline, Corentin et Guénolé à bord du Nomade des Mers pour une nouvelle aventure : un surf trip low-tech que nous vous racontions dans 3 blogs à retrouver ici, ici et ici.

Sous l’objectif de Pierre Frechou, le surf trip low-tech est devenu un film qui sortira à la fin du mois de juin et dont le teaser est à découvrir dès à présent. De la planche réparée avec du mycélium de champignons, à l’alimentation low-tech avec les grillons, la spiruline et la cuisson au four solaire, c’est tout un écosystème low-tech que Damien et Pierre ont pu découvrir.

On en profite pour vous partager un peu les anecdotes de tournage et vous présenter Pierre, Damien et Picture Organic Clothing, notre partenaire commun, qui a rendu ce projet possible.

Damien Castera, le surfeur pro

Free surfeur professionnel et aventurier, membre de la société des explorateurs français (comme Corentin !), Damien a également participé à la réalisation de 7 films documentaires basés sur diverses expeditions et il est l’auteur du livre « Expéditions Odisea, du flocon à la vague ». Après un parcours de plusieurs années en compétition, il décide de tout arrêter pour se consacrer entièrement au “free-surf” et au voyage. Depuis, ses expéditions sont rythmées par la liberté, la découverte et l’aventure à travers le monde. Ses récits de voyage sont régulièrement publiés dans la presse spécialisée.

« À bord du Nomade des mers, le temps s’étire à mesure que l’horizon s’étend. Naviguer au rythme des vents, c’est consentir à se laisser porter par la force du monde, voyager « avec » plutôt que voyager « contre », composer avec les courants marins et les phénomènes atmosphériques, imaginer les reliefs engloutis, poser des caps sur l’horizon. Pour cuisiner, on utilise un réchaud à bois, fabrication maison. Allumer un feu au milieu de la mer, c’est un peu comme installer son bivouac dans le creux des vagues. On découpe du petit bois stocké au préalable lors de la dernière escale, on répartit le charbon, on abrite le foyer du vent, on grille le poisson. Au cœur des forêts d’Alaska comme au milieu du Pacifique, les flammes ont ce superbe pouvoir d’attraction qui réchauffe le corps et galvanise l’esprit. »

Pierre Frechou, le réalisateur

Réalisateur passionné entre montagnes et océans, baroudeur, surfeur et soucieux de l’environnement, c’est en 2015 que Pierre monte son entreprise « Mr.ingalss FILMS » au Pays Basque. Au même moment, il commence à travailler avec l’association Water Family (engagée sur la pédagogie et préservation de l’eau) avant de se tourner vers des projets éco-responsables : en montagne avec Picture Organic Clothing (Stormtroopers, Zabardast, Shelter) et sur l’eau avec Oxbow ou Mathieu Crepel (Shaka). C’est en 2016, lors du tournage d’Odisea en Patagonie, qu’il rencontre Damien. Tous deux partagent la même soif d’aventure et l’envie de sortir des sentiers battus en alliant à la fois exploration, passion de l’image, surf, échange et découverte à travers leurs différents projets.

« Ce genre de tournage représente toujours un défi : de la recharge du matériel vidéo grâce aux panneaux solaires aux contraintes de navigation en mer que subit l’équipement, en passant par les nombreux allers-retours entre le bateau et le rivage palmes aux pieds pour les prises de vue… C’est très intense mais tellement enrichissant ! L’un des souvenirs les plus marquants de ce voyage a été ma première navigation de nuit sous un magnifique ciel noir étoilé et illuminé par les éclairs au loin. Pas un bruit, l’eau qui claque sur la coque, un océan calme et le spectacle de la Bioluminescence… et tout à coup, un souffle proche du bateau : deux dauphins venus nous rendre visite et accompagner cet instant magique. C’est ce genre de moments qui nous rappellent l’importance d’apprécier les choses simplement et dans leur milieu naturel. »

woc_frechou_-92

Les anecdotes de tournage de l’équipage du Nomade des mers

L’anecdote de Corentin

« Nomade des Mers était ancré dans une baie sauvage. Un petit matin on était Damien, Pierre et moi dans l’eau. C’était magnifique. Les lumières du lever de soleil, les pélicans qui plantaient en frôlant la houle. Une vague parfaite est arrivée… Et j’étais pile au bon endroit (pour une fois !). J’ai ramé, elle m’a pris, j’ai réussi à me lever sur ma planche en champignon. J’ai glissé, plongé le bout des doigts dans la paroi de la vague. Devant moi la lèvre montrait qu’elle allait former un tube. Je me suis accroupi. Pierre était pile dans l’axe et me filmait. Je me suis senti comme dans un magazine de surf ! Mais soudain tout a basculé. La lèvre s’est formée plus rapidement que je ne l’avais prévu. Elle m’a filé une puissante baffe. Comme pour me rappeler que je n’étais pas (encore) un bon surfeur. Je suis tombé dans la machine à laver. Mais je me souviens qu’en faisant des tours sur moi-même, je souriais sous l’eau. C’était la plus belle baffe de ma vie. »

L’anecdote de Guénolé

« Je ne peux m’empêcher de sourire en repensant à ces nuits où pour revenir à bord du bateau depuis la plage, nous tentions, à 5, de « passer la barre » de déferlantes dans un kayak gonflable surchargé d’équipement… J’en ai encore de l’eau et du sable plein les oreilles. »

L’anecdote de Caroline

« Il y a des personnes qui rêvent de réussir de superbes figures sur les plus grandes vagues du monde. Personnellement j’ai juste réussi à surfer à genoux à Barra de la Cruz. Mais en réalité, j’ai aussi accompli un rêve de gamine : faire surfer un champignon ! »

woc_frechou_-18

Picture Organic Clothing par ses fondateurs Julien, Jérémy et Vincent

« Ride, Protect & Share. Rider, protéger et partager, ces trois mots reflètent exactement ce que nous sommes : une marque de vêtements de snowboard, de ski, de surf et d’outdoor, qui sans trop vouloir se prendre au sérieux, veut faire bouger les lignes. À l’heure où l’industrie textile est responsable de 8% des émissions de carbone dans le monde et où l’urgence climatique est à son maximum, nous avons tous un rôle à jouer pour changer les choses ! C’est pourquoi, depuis notre création en 2008, chez Picture, nous cherchons à aller toujours plus loin pour minimiser notre empreinte écologique. Engagés dans une démarche globale à la fois durable, éthique et éco-responsable, nous tenons compte de toutes les étapes de notre chaîne d’approvisionnement, de production et de livraison.
Limiter les conséquences de notre activité sur le climat et sur les individus, oui mais comment ? Nous devons sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Contrôler l’impact environnemental et la croissance, changer les modèles de production conventionnels et promouvoir un mode de consommation raisonné sont les piliers majeurs de cette évolution.
OK, mais seuls nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan. C’est là que la devise de la certification B-Corp prend tout son sens : utiliser le business et notre influence comme des forces pour avoir un impact positif. Nous devons donc entraîner un maximum de personnes de notre communauté, de partenaires, d’acteurs de l’outdoor et de l’industrie de l’habillement dans une démarche de transition énergétique et de décarbonation de l’économie.
Lutter contre le changement climatique à travers notre passion pour la ride et l’outdoor, voici notre mission.»

waveofchange-ok-web-b-tinified-copie

Add your input to improve collaborative tools

For several years now, the Low-tech Lab community has observed and collected low-tech initiatives: events, databases and maps, documentary resources… it’s all here.

Seek and you shall find, but above all, contribute because these tools are open to all!

Support the Low-tech Lab

Donate

The Low-tech Lab is a French non-profit general interest organisation. You can support it by making a donation.

Become a partner

Do you want to support the Low-tech Lab actively and take part in the low-tech movement?

Partners

Région Bretagne
Ville de Boulogne-Billancourt
Picture Organic Clothing
Fondation Schneider Electric